RDC : la Symocel lance le dialogue multi acteurs en vue de la réforme du cadre normatif et institutionnel relatif aux élections

Foto
Dialogue multi acteurs de la Symocel

La Synergie des Missions d'Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL) vient de lancer les dialogues multi acteurs en vue des réformes électorales. Dans un communiqué rendu public ce lundi, cette organisation de la société civile précise que les présents dialogues contribuent à la stratégie de consolidation citoyenne des recommandations prioritaires devant servir au plaidoyer pour les réformes conformément à sa vision qui est celle d’une République Démocratique du Congo où des élections libres,crédibles, transparentes et apaisées sont le gage d'une paix durable et du développement.

La phase pilote de ces dialogues, précise cette organisation de la société civile spécialisée aux questions électorales, se déroulera dans les provinces du Kasaï Central, du Kongo Central et de l'Equateur. Leur objectif est de dégager une vision citoyenne des réformes électorales en impliquant toutes les parties prenantes dans une réflexion inclusive autour des forces, faiblesses, opportunités et menaces de la démocratie autant que sur les réformes qui doivent être conduites à ce sujet.

"Déployée dans les 26 provinces du pays à travers une stratégie d'observation électorale de Long Terme, la SYMOCEL suit de façon citoyenne la totalité des étapes du cycle électoral afin d'y contribuer. L'observation des derniers scrutins a abouti à 36 recommandations dont 18 considérées comme prioritaires pour le plaidoyer en vue des réformes du cadre normatif et institutionnel en rapport avec les élections", renseigne la Synergie des Missions d'Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL).

Appelant de tous ses vœux à une gestion participative, consensuelle et inclusive des opérations pour consolider une démocratie dans laquelle tous se reconnaissent, la méthodologie de la SYMOCEL pour finaliser les recommandations prioritaires du plaidoyer repose sur les stratégies suivantes:

"L'observation citoyenne basée sur le strict respect des plus hauts standards d'objectivité, de neutralité et de professionnalisme; la consultation des parties prenantes sur la gestion des opérations électorales; l'analyse de conformité de la gestion des opérations électorales aux principes directeurs en rapport avec les élections démocratiques; les dialogues des convergences avec les autres Missions d'observations et les organisations de la société civile; les dialogues multi-acteurs à travers les provinces, avec toutes les parties prenantes pour la consolidation des recommandations", explique la Symocel dans son communiqué.

Cette démarche de la Symocel intervient quelques jours après la publication de la feuille de route électorale 2025-2029 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette feuille de route établit les étapes préparatoires et les principales échéances en vue des scrutins combinés de 2028.

Parmi les premières séquences, la CENI prévoit dès avril 2025 l’inventaire des matériels et la mise à jour de la cartographie électorale. L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans une province pilote débutera en septembre 2025, avant d’être étendue aux autres aires opérationnelles jusqu’en mars 2027. L’adoption de la loi sur la répartition des sièges est programmée pour avril 2027. La réception et le traitement des candidatures aux scrutins présidentiel, législatif national et provincial sont prévus entre juillet et novembre 2028.

La campagne électorale se tiendra en novembre et décembre 2028, suivie des élections combinées le 16 décembre 2028. Les résultats provisoires de l’élection présidentielle seront publiés en janvier 2029, avant leur validation par la Cour constitutionnelle et la prestation de serment du président élu prévue au cours du même mois.

Clément MUAMBA