Matadi : la justice populaire fait un mort à Kinkanda

Illustration
Photo d'illustration d'un cas de Justice populaire

La scène s’est déroulée dans la nuit du jeudi au vendredi au « Terrain neutre », près de l’église La Borne à Kinkanda, dans la ville de Matadi. Un groupe d’hommes, soupçonnés de vol, a été poursuivi par des habitants du quartier. L’un d’eux n’a pas échappé à la populaire : il a été violemment battu avant d’être brûlé vif.

Selon une source locale fiable, une dizaine de présumés voleurs, en provenance du quartier RTNC, auraient tenté de cambrioler une maison d’habitation. Mais leur opération a tourné court, car ils ont été repérés par des jeunes du quartier, qui organisent des rondes nocturnes pour faire face à la recrudescence de l’insécurité.

Pris en chasse, la majorité des suspects a réussi à prendre la fuite. Malheureusement pour l’un d’eux, il a été rattrapé, roué de coups, puis livré à une justice expéditive. Son corps a été incendié sur place, dans l’indifférence générale.

À Matadi, le phénomène de justice populaire prend de l’ampleur, dans un contexte où les habitants se disent abandonnés face à une insécurité grandissante. Chaque domaine des vols à main armée s'observe dans plusieurs quartiers de la ville. Le comité local de sécurité organise depuis ce temps dans le Quartier à fin de faire participer la population.

Ange Lumpuvika, à Matadi