RDC : le RCD/K-ML de Mbusa Nyamwisi dément son adhésion à l'AFC/M23 et rappelle son "attachement" ferme aux efforts engagés contre l'agression étrangère

Les rebelles du M23 à Goma
Les rebelles du M23 à Goma

Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani – Mouvement de Libération (RCD/K-ML) dément les allégations selon lesquelles son président national, Antipas Mbusa Nyamwisi, aurait rejoint la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Dans un communiqué publié ce jeudi 10 avril 2025, le RCD/K-ML, via son secrétaire général Mugeni Kalingini Alfred, rappelle l'attachement ferme de son président national aux efforts engagés contre l'agression étrangère et l'occupation des vastes zones à l'Est du pays, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, ainsi que contre la menace terroriste des ADF, qui tuent et massacrent, depuis plus d'une décennie, dans le Nord-Kivu et l'Ituri.

"Le RCD/K-ML et son président national n'ont jamais cessé de dénoncer cette guerre d'agression du RDF/AFC-M23 ainsi que les multiples tueries et drames divers perpétrés contre les paisibles compatriotes, déjà épuisés par les cycles infernaux des violences armées et déstabilisations de tout genre. Impliqué totalement dans cette dynamique patriotique de paix menée par Son Excellence Monsieur le Président de la République et toutes les institutions du pays, le RCD/K-ML, conduit par son Président National, n'a jamais quitté l'USN – comme en témoignent son appartenance au cartel PEP-AAAP, le renouvellement de son engagement à l'USN et sa participation aux consultations du 25 mars 2025", lit-on dans le communiqué de cette formation politique.

Et de poursuivre : 

"Le RCD/K-ML considère tout le déchaînement médiatique contre lui, notamment sur les réseaux sociaux, comme une simple distraction des ennemis de la paix qui ne visent qu'à diviser le 'camp de la patrie', l'affaiblir et renforcer les agresseurs dans leur campagne de sape et de destruction. L'Union fait la force, et, dans une guerre, la stratégie de la division ne peut que servir l'ennemi. Le RCD/K-ML récuse toutes ces intrigues et fausses accusations et met en garde leurs auteurs déjà identifiés. Avant que les instances judiciaires soient saisies, les services de sécurité devraient normalement identifier et mettre hors d'état de nuire tous ces manipulateurs de l'intérieur."

Le RCD/K-ML a salué l'efficacité de la diplomatie de Félix Tshisekedi et les bons résultats engrangés sur le terrain. Selon ce parti politique, ces résultats doivent obligatoirement être consolidés dans la durée par tous les acteurs politiques et sociaux épris de paix, de justice et de patriotisme. Sans attendre, Mbusa Nyamwisi, en sa qualité de député national, y apporte déjà sa contribution et appelle tous les autres acteurs à se les réapproprier et à se joindre à la nécessité historique de les implémenter.

"Dans sa doctrine et ses missions actuelles de plaidoyers pour la paix dans notre cher pays et dans la région des Grands Lacs, l'Honorable Mbusa Nyamwisi Antipas et le RCD/K-ML n'ont jamais cru, un seul instant, au populisme et au show médiatique comme solutions à la crise sécuritaire en cours. Le populisme sert paradoxalement de relais serviles aux intérêts de l'ennemi. Le RCD/K-ML soutient l'Armée, les FARDC, bouclier et fer de lance de la Nation, réitère son soutien à la mutualisation FARDC-UPDF tout en soulignant l'urgence du renforcement interne des capacités en vue d'une autonomisation de notre propre système de défense et de sécurité, afin de contrer, par nous-mêmes, toutes les menaces", ajoute le communiqué.

Après son départ du gouvernement Sama Lukonde et à la suite des élections générales de décembre 2023, Antipas Mbusa Nyamwisi, président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani – Mouvement de Libération (RCD/K-ML), a été élu député national à la circonscription électorale de Beni-Ville dans la province du Nord-Kivu et siège à l'Assemblée nationale.

Cependant, selon un récent article de Africa Intelligence, en février, Antipas Mbusa Nyamwisi s'est rendu à Kampala (Ouganda), où il possède un certain nombre d'entreprises, avant de s'envoler pour l'Europe. Depuis la deuxième guerre du Congo (1998-2003), l'ex-seigneur de guerre a développé une relation spéciale avec Museveni, qui a soutenu sa rébellion RCD-K-ML. Selon le même article, au cours de ce voyage, Mbusa a partagé avec le président ougandais et son fils, chef de l'armée, ses craintes concernant la poursuite de l'expansion du M23 sur le territoire de Nande.

Clément MUAMBA