Les affrontements ont repris depuis l'après-midi de ce 12 Avril 2025 dans plusieurs villages du territoire de Kabare notamment à Katana, Kabamba et vers Lwiro dans la province du Sud-Kivu.
A en croire les habitants du milieu, ces affrontements ont perturbé les activités à Kabamba et Lwiro.
" Ils se sont affrontés à Lwiro IRS, ici aussi à Nyakadaka, nous avons tenté de nous rendre au marché mais nous avons fui à 3 reprises. Ils sont passés nombreux en direction de Kabamba et on ne sait pas leur chute", dit un habitant du milieu.
Selon plusieurs acteurs locaux, les éléments des M23 ont ouvert le feu aux Wazalendo qui étaient dans le coin.
" C'est un convoi de l'AFC M23 qui a ouvert le feu en premier sur les wazalendo qui étaient positionnés dans la plantation de nyakadaka. Selon ce témoin, ces wazalendo sont venus de Tshibati/Kahungu un village aux alentours du parc", expliqueent les acteurs sociaux du milieu.
Des affrontements observés également à Kabamba au Centre Commercial cette même soirée.
" Des Wazalendo sont à Kabamba", dit une source locale.
" Dans l'axe Kabamba c'est la même situation. Ce soir on nous signale un accrochage entre le m23 et les wazalendo à quelques mètres du centre commercial de kabamba", ajoute la société civile locale.
Des sources sur place témoignent avoir vu des convois aux environs de 18h qui se rendent à Kabamba dans le même territoire.
Toute la journée, un autre front était ouvert vers Tshivanga dans le même territoire ajoutent les sources de la place.
Depuis une semaine, les Wazalendo et les M23 s'affrontent dans plusieurs villages du territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Des villages comme Katana, Kabamba, Miti, Murhesa et Mudaka ont été le théâtre de ces affrontements entre ces deux belligérants.