Walikale : l'hôpital général de référence de Kibua pillé par les rebelles de l’AFC/M23

Kibua sur la carte
Kibua sur la carte

L'hôpital général de référence de Kibua, dans la zone de santé du même nom (territoire de Walikale) au Nord-Kivu a été pillé de fond en comble le samedi 5 avril dernier. Les sources locales accusent les rebelles de l’AFC/M23 d'être auteurs de ce pillage lors de leur passage dans la zone après leur retrait de Walikale centre. Tous les les matériels, des médicaments essentiels ont été emportés, témoignent des habitants sur place.

« L'hôpital est vide. Tous les matériels importants ont été emportés par le M23. Les médicaments aussi. Plusieurs documents ont été détruits, d'autres jetés dehors. Les médicaments qu'ils n'ont pas pu transporter, ils les ont jetés dans la cour de l'hôpital. Sans l'aide du gouvernement et de ses partenaires, notre structure aura du mal à se relever car ce pillage nous met à genou », témoigne un prestataire au sein de cet établissement sanitaire.

D'après lui, la prise en charge de cas de différentes maladies sera un casse-tête car même les pharmacies auprès desquelles l'hôpital pourrait recourir ont également été pillées.

Au-delà de l'hôpital général de Kibua et des pharmacies privées, des marchandises que les commerçants locaux avaient entreposées dans l'enclos de l'hôpital pour raison de sécurité, ont également été pillées. Le centre de santé de Kishanga, situé à une dizaine de kilomètres de Kibua dans la même zone de santé, a aussi été pillé. Les rebelles ont également arraché les panneaux solaires qui alimentaient cette structure sanitaire en énergie.

Actuellement, l'heure est à l'inventaire pour identifier les matériels emportés et ceux détruits, selon notre source hospitalière.