Pluies diluviennes à Kinshasa : le gouvernement parle d'une situation alarmante avec des pertes en vies humaines et rassure que tout est mis en œuvre pour que la population retrouve des conditions de vie acceptables

Scène de chao après les pluies diluviennes à Kinshasa
Scène de chao après les pluies diluviennes à Kinshasa

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a convoqué, samedi 5 avril 2025, une réunion avec certains membres du gouvernement et le gouverneur de la ville pour évaluer les dégâts causés dans plusieurs communes de Kinshasa à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du 4 au 5 avril.

Il ressort de cette réunion de crise que ces intempéries ont touché de nombreuses familles et causé beaucoup de pertes en vies humaines, selon le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, sans toutefois préciser les chiffres exacts. À l'en croire, les équipes de l’Office des voiries et drainage (OVD) sont déjà mobilisées pour la réhabilitation de la RN1.

"D'entrée de jeu, nous tenons à présenter nos sincères condoléances aux familles éprouvées. Nous sommes également de tout cœur avec les populations en souffrance. Il était question justement d'analyser la situation liée à la menace des érosions mais également à l’éboulement qui s'est produit au niveau de la route nationale numéro un. Les équipes étaient à pied d'œuvre. La circulation a déjà été rétablie sur une bande, mais les travaux se poursuivent, et d'ici peu, la circulation sera totalement rétablie, même pour les camions poids lourds", a déclaré Daniel Bumba Lubaki à l'issue de la réunion de crise.

Selon toujours le gouverneur de la ville de Kinshasa, des dispositions sont prises pour rétablir la distribution d'eau interrompue suite à la montée des eaux de la rivière Ndjili. Des mesures sont aussi prises pour protéger les installations de la SNEL.

"Nous tenons aussi à rassurer nos populations : les travaux s'effectuent pour rétablir l’approvisionnement en eau, car les infrastructures ont été touchées. D’ici deux à trois jours, la situation sera rétablie. Environ 12 à 14 communes sont concernées. Mes équipes sont à pied d'œuvre pour résoudre cette question. Dans le même ordre d'idées, des mesures préventives ont été prises pour protéger les ouvrages de distribution d'électricité via la SNEL. Des équipes sont également mobilisées avec l’OVD pour maîtriser la situation. En ce qui concerne la voirie de la ville de Kinshasa, des travaux de curage sont prévus afin de contenir les érosions", a ajouté le premier citoyen de la ville.

Par ailleurs, au nom du gouvernement de la République, Daniel Bumba Lubaki a appelé les populations affectées au calme, tout en rassurant que le gouvernement met tout en œuvre pour qu'elles retrouvent des conditions de vie acceptables.

"Nous demandons à la population de garder son calme. Ce sont des catastrophes naturelles, mais le gouvernement de la République ainsi que toutes les institutions ici présentes, y compris la ville de Kinshasa, sont à vos côtés. Dans les heures à venir, nous ferons tout pour vous permettre de retrouver des conditions de vie acceptables. Nous sommes attentifs à vos problèmes et mobilisés pour les résoudre. Les équipes sont à pied d'œuvre, et plusieurs points ont déjà été traités, cela mérite d’être signalé", a indiqué Daniel Bumba Lubaki.

De plus, il a été demandé aux populations vivant dans des zones non aedificandi de quitter ces lieux afin d’éviter les risques d’éboulement de terre pouvant entraîner d’autres désastres. Selon le gouverneur, cette mesure vise à protéger les vies humaines et à limiter les conséquences de futures intempéries.

"Nous profitons de l'occasion pour rappeler à nos populations qu'il est interdit de construire dans des zones frappées d’interdiction. Nous avons perdu beaucoup de vies humaines parce que la population ne respecte pas les règles. Quand nous prônons le respect des normes, c’est pour éviter de telles tragédies. Les catastrophes sont naturelles, mais si nous construisons dans des zones interdites, les conséquences peuvent être graves. Nous vous conseillons donc de vous organiser, car bientôt, l’État interviendra pour procéder à des évacuations. On ne peut pas construire n’importe où", a lancé le gouverneur Daniel Bumba Lubaki.

À l'heure actuelle, la situation est catastrophique sur le terrain. Plusieurs familles vivant près de la rivière Ndjili n’ont plus de toit et ont passé la nuit dans des stations-service avoisinantes. Vu la gravité de la situation, l’intervention urgente des autorités compétentes est vivement attendue pour soulager les populations sinistrées.

Clément MUAMBA