Depuis le démantèlement des sites des déplacés autour de Goma, de plus en plus de retours sont signalés dans les villages notamment dans le territoire de Rutshuru où au moins 87 000 retournés sont signalés depuis fin janvier. Les personnes retournées avaient fui les combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise.
« Les équipes d’évaluation dans le territoire de Rutshuru (axe Kiwanja-Kalengera-Rugari-Kisigari) ont également confirmé la présence d’au moins 87 000 personnes déplacées arrivées depuis le 29 janvier dans les localités de Rugari, Kisigari, Kalengera, Kako, Rubare, Kiwanja, et dans le groupement de Bukoma », indique le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Ces habitants se retrouvent dans une situation critique car doivent tout recommencer à zéro.
« Les services de base sont quasi-inexistants dans ces zones ; les écoles primaires tournent au ralenti et les écoles secondaires sont presque à l’arrêt. Les populations retournées ont un besoin critique d’accès à la nourriture, en attendant de pouvoir reprendre les activités agricoles », indiquent les sources humanitaires.
Le retour des déplacés est aussi signalé dans plusieurs localités du territoire de Nyiragongo. Cependant, les retournés retrouvent leurs champs et maisons occupés par des « personnes venues d’ailleurs ».