Est de la RDC : l’armée Sud-africaine confirme le rapatriement de ses militaires blessés à Goma

Armée Sud-Africaine
Armée Sud-Africaine

La South African National Defence Force (SANDF) a confirmé ce mardi 25 février le rapatriement de ses militaires blessés lors des combats contre les rebelles du M23 à Goma et ses environs fin janvier. Le communiqué de SANDF ne précise pas le nombre de ces soldats ni les conditions dans lesquelles ils sont partis.

Selon les sources d’ACTUALITE.CD, plusieurs dizaines de soldats sud-africains ont quitté Goma via le Rwanda. A part les blessés, il y a également d’autres invalides. « Il s’agit d’une mesure humanitaire appuyée aussi par le M23 », confie une source.

La SANDF affirme que ces militaires arriveront en Afrique du Sud où ils auront des soins de haut niveau. Le reste du contingent déployé dans le cadre de la force de la SADC (SAMIRDC) reste cantonné à Goma, cependant sans position offensive.

L’Afrique du Sud a perdu 14 soldats membres de SAMIRDC dans les combats contre les rebelles du M23, notamment à Sake, à une vingtaine à l’ouest de Goma.

En février 2024, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa avait ordonné le déploiement de 2900 soldats dans le cadre de « l'obligation internationale de l'Afrique du Sud envers la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ». Les dépenses budgétisées pour cette opération s'élèvaient à un peu plus de 2 milliards de rands, soit environ 134 millions de dollars américains (USD).