RDC : Au moins 80 écoles détruites à Goma et Nyiragongo suite aux affrontements armés fin janvier privant plus de 700 000 enfants l’accès à l’éducation

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Toutes les conséquences des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 fin janvier ne sont pas encore établies. Les sources humanitaires rapportent ce lundi, qu’au moins 80 écoles ont été détruites dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo lors des affrontements armés privant des centaines d’enfants l’accès à l’éducation.

« Les affrontements armés du 26 au 30 janvier 2025 ont endommagé ou détruit au moins 80 écoles dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Cette situation prive des milliers d’enfants d’accès à l’éducation. L’UNICEF estime que plus de 795 000 enfants n’ont plus accès à l’éducation au Nord-Kivu à cause de ce conflit », rapporte le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les combats étaient intenses durant quatre jours dans et autour de Goma. Leurs impacts sont visibles notamment à travers des traces de bombardements qui ont touché les infrastructures scolaires. Un mois après, plusieurs écoles n’ont toujours pas repris les cours.

« Quant aux écoles touchées ou affectées par la crise, les chefs d'établissements devront se réunir avec les comités des parents en Conseil de gestion, pour évaluer les dégâts enregistrés et envisager des réparations urgentes, pour permettre aux écoliers et élèves d'étudier dans les conditions pédagogiques les plus idéales. Dans ce cas, les gestionnaires respectifs, autour des chefs de sous-division, devront travailler en urgence pour cette fin », disait dans un communiqué, Luc Gbaweza Kabango, Directeur de la province éducationnelle (PROVED) de Nord-Kivu 1, basée à Goma.

Selon le bilan de l’ONU, les combats à Goma et ses environs ont fait 3000 morts.