Selon Kinshasa, le renforcement de l’armée ougandaise dans l'Est de la RDC se fait dans un cadre “bien circonscrit” de l’opération Shujaa en collaboration avec les FARDC

UPDF près de Bunagana
UPDF près de Bunagana

Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF ) ont récemment annoncé qu’elles adopteront une posture défensive avancée dans l’est de la République démocratique du Congo, en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, marquée par des affrontements entre le M23 soutenu par le Rwanda et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). L’armée ougandaise précise que cette mesure restera en place “jusqu’à la fin de la crise et le retour à la normalité”. Elle indique que l’objectif est d’empêcher d’autres groupes armés d’exploiter la situation et de protéger les intérêts de l’Ouganda. 

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a rassuré que cette démarche est circonscrite dans le cadre de l’opération Shujaa en collaboration avec les FARDC pour traquer les Forces démocratiques alliées (ADF).

"Nous avons une opération conjointe entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et UPDF. Dans le cadre de cette opération, lorsque nos militaires et les leurs s'engagent sur le front, ils meurent ensemble, ils prennent des coups ensemble", a simplement réagi Patrick Muyaya samedi 1er février.

Selon lui, "il faut considérer que le contingent ou le matériel qui a été vu dans cette partie du grand Nord l'a été dans le cadre des opérations convenues”.

“Il ne faut pas oublier qu'il y a quelques mois il y avait la visite à Beni du chef d'état-major Ougandais qui est venu faire le point de la relation et des opérations spécifiques que nous menons. Donc il faut rassurer les populations congolaises que ce qui se passe dans le grand nord est bien circonscrit", a précisé Muyaya.

En dépit de ce partenariat, des soupçons pèsent sur l’Ouganda qui soutiendrait les rebelles du M23. Cette question est gérée au niveau du ministère des affaires étrangères, a souligné le porte-parole du gouvernement. 

L’intervention des Forces de défense du Peuple Ougandais (UPDF) aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans l’est de la RDC a toujours soulevé des questions au regard des soupçons de soutien des troupes Ougandaises à l'endroit des rebelles du M23 déjà soutenus le Rwanda. Selon un rapport des experts de l'ONU publié l'année dernière, l'armée Ougandaise collabore avec les rebelles du M23.

L'armée ougandaise avait catégoriquement nié toute implication dans le soutien au groupe rebelle M23, en réponse aux accusations formulées par des experts des Nations unies. Lors d'une déclaration officielle l'année dernière, le porte-parole de l'armée ougandaise, le brigadier général Félix Kulayigye, a fermement rejeté le rapport onusien. À l'en croire, ce rapport n’a absolument aucun fondement scientifique. Il manque de documentation et il est biaisé.

Clément MUAMBA