Lualaba : l’Assemblée provinciale adopte une résolution suspendant les pétitions, les motions de défiance et de censure contre le Gouvernement

Foto
Assemblée provinciale du Lualaba

Douze (12) députés sur les vingt-quatre (24) que compte l’Assemblée provinciale du Lualaba ont pris part à une plénière au cours de laquelle ils ont voté par appel nominal une résolution portant la suspension des pétitions, des motions de défiance et de censure contre la gouverneure, son vice et l'ensemble des membres du gouvernement provincial. 

Lors de la plénière tenue ce vendredi 28 novembre à Kolwezi, le vice-président de l'organe délibérant et président de séance a donné les motivations de cette initiative qui, selon Archimède Kalasa, fait suite aux instructions du vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.

"La Haute autorité nationale tient à maintenir la stabilité des institutions nationales face aux défis sécuritaires actuels. Pour ce faire, cette dernière a donné des instructions à Son Excellence le VPM de l'Intérieur de communiquer aux participants lors d'une  réunion tenue à  Kinshasa sa détermination de stabiliser les institutions provinciales dans cette période où notre pays est confronté à la guerre d'agression qui nous est imposée par le Rwanda", a expliqué le président Archimède Kalasa.

Puis est venu le moment de la lecture de l'intégralité de la résolution par le député Marcelle Yava Maseka, rapporteur de la commission ad hoc.

"Est suspendue, en vue d'assurer la stabilité et la cohésion des institutions de la province du Lualaba pendant la période des conflits armés, les pétitions de déchéance des membres du bureau, de la gouverneure et de son vice..."

Sur les 12 députés présents à cette séance plénière, 10 ont voté pour la suspension, 2 contre, et une abstention particulière a été mentionnée, celle d’un député de l’opposition qui n’était même pas dans la salle. Son abstention a été annoncée par le rapporteur Webber Shimata.

Pour rappel, l'Assemblée provinciale est l’organe délibérant de la province, c’est-à-dire la première institution de contrôle politique, chargée notamment de représenter le peuple, légiférer et de contrôler l'exécutif.

Timothée Prince ODIA