Au nom de son titulaire en mission, le Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a pris part à la 68e réunion du Conseil des Ministres. Intervenant comme invité à cette réunion présidée par la première ministre Judith Suminwa à la Cité de l'Union africaine, il a brossé les derniers développements de la conjoncture économique.
Selon le compte rendu de la réunion tenue vendredi 28 novembre, Il en ressort que l'économie congolaise continue de bénéficier des effets de l’actualisation du taux de change appliqué sur la réserve obligatoire cristallisée, ainsi que du renforcement de la coordination des politiques macroéconomiques.
"Cette dynamique contribue à la stabilité observée tant sur le marché des biens et services que sur celui des changes", rapporte le compte rendu de la réunion.
S'agissant du rythme de formation des prix intérieurs, la note de la Banque Centrale du Congo révèle qu'il est demeuré globalement stable au cours de la troisième semaine de novembre 2025. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,3 % contre 0,01 % une semaine plus tôt.
"En cumul et en glissement annuel, le taux d’inflation poursuit sa tendance baissière comparativement à la même période de l’année précédente, s’établissant respectivement à 1,48 % et 2,26 % contre 10,84 % et 13,14 %" ajoute le compte rendu de la réunion
Par rapport à la semaine précédente, le franc congolais a connu une légère dépréciation de 0,54 % à l’indicatif, tandis que sur le marché parallèle, il s’est apprécié de 0,03 %. Comparativement à fin décembre 2024, la monnaie nationale s’est appréciée de 29,4 % à l’indicatif et de 27,7 % au parallèle.
Face à cette situation, le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a rappelé les recommandations de son institution, allant dans le sens de la poursuite de la surveillance rapprochée du marché de change, de la bonne régulation de la liquidité bancaire, ainsi que de l’accélération du processus de mise en œuvre des réformes structurelles visant à diversifier la base productive.
Rappelons-le, le Comité de politique monétaire (CPM) a attribué cette stabilité à une série de mesures structurelles adoptées par la Banque centrale, notamment : l’intervention directe sur le marché des changes, le 18 août 2025, à travers une cession de 50 millions USD ; l’actualisation du taux de change appliqué à la réserve obligatoire sur les dépôts en dollars américains, convertie en monnaie nationale depuis décembre 2021, ayant entraîné une ponction de 371 milliards de francs congolais ; Une organisation plus transparente du marché des changes ; Et une amélioration globale de la gestion de la liquidité bancaire.
Au regard de ces perspectives favorables, le CPM a décidé d’assouplir la politique monétaire :le taux directeur de la BCC est passé de 25,0 % à 17,5 %, soit une réduction de 750 points de base, tandis que le taux des facilités de prêt marginal a été abaissé de 30,0 % à 21,5 %.
Clément MUAMBA