Ligue 1 : Vclub – Dcmp, encore un partage

Photo Droits Tiers
VClub - Dcmp

Ni le DCMP, encore moins l’AS VCLUB, n’a été le maître du 196e derby de Kinshasa, débouchant sur un (1-1) ce dimanche 30 novembre 2025 au stade Tata Raphaël.

Le plus vieux affrontement de la capitale a égayé de par son niveau largement satisfaisant dans le rythme entrepris par les Immaculés et les Moscovites. Le premier quart d’heure était largement vclubien. Les Tupamaros reculaient pour limiter les casses défensives. Exaucé Kabeya Kanyinda, étincelant, distillait des ballons dans les demi-espaces, mais son activité, tant précieuse, ne trouvait pas le tranchant offensif devant. La première période se soldait par un (0-0) à l’image des 45 minutes effrénées.

La seconde manche démarrait sous les mêmes auspices. Les Dauphins Noirs revenaient avec les mêmes ardeurs. Ngambelo Ismaël, dans les perches des Vert et Blanc, ne se vouait pas vaincu. Il s’interposait sur toutes les tentatives des Vert et Noir. Mira Kalonji montait à l’heure de jeu pour apporter du jus dans la récupération des seconds ballons et sa précieuse patte sur les balles arrêtées. L’ancien Rennais travaillait un coup franc parfaitement à la 59e minute, sanctionné par une claquette de Jackson Lunanga. Le gardien numéro 2 des Léopards A’ était néanmoins court sur le coup de casque victorieux de Bingi Bell à la 60e minute, sur un corner entrant.

Barthélemy Ngatsono rabattait ses cartes. Makoko, très volontiers dès son entrée, menait de main de maître les offensifs de VCLUB, qui couraient derrière le score au début du deuxième quart d’heure de jeu. Leurs velléités étaient palpables pendant que les Immaculés reculaient. Les Bana Mbongo ne rompaient pas. Le bout du tunnel arrivait à la 90e minute sur une tête de Ngombe. Ce sera la catastrophe. La pilule va être très amère pour les Tupamaros qui se livraient tristement aux actes de vandalisme. Ce sera sous cette atmosphère que le premier acte de la saison se sanctionnait en dépit des cinq minutes indiquées par l’arbitre.

VCLUB garde sa place en tête du groupe B avec 18 points alors que le DCMP traîne les pas derrière avec ses 11 points.

Jenovic Lumbuenadio