En mission officielle à Walikale depuis lundi, 24 novembre, le gouverneur militaire du Nord-Kivu dit être venu avec des réponses concrètes aux problèmes majeurs de la population locale, surtout dans le cadre de développement.
Après avoir lancé les travaux de réhabilitation de la route Walikale-Kibua, environ 85 kilomètres, le gouverneur Somo Kakule Evariste a annoncé également le début des travaux de réhabilitation de la route Walikale-Itebero, longue de 36 kilomètres.
Étant dans un état de délabrement très avancé, la route Walikale-Itebero, très importante sur le plan économique notamment avec l'acheminement des marchandises en provenance de Bukavu en passant par Hombo, est devenue impraticable faute d'entretien.
Actuellement, il faut plus de 6 heures de temps pour parcourir 36 kilomètres de route, parfois les taximen motos qui fréquentent transportant des marchandises, passent nuit en cours de route suite à la dégradation très avancée de ce tronçon routier.
"Nous savons que la route Walikale-Itebero est aussi impraticable. Le gouvernement provincial va se charger de cette route. Nous avons décidé que l'argent issue de redevances minières perçues par le gouvernement provincial à Walikale soit affecté au développement local. Donc, c'est cet argent qui va financer les travaux de réhabilitation de la route Walikale-Itebero,"a déclaré le gouverneur Somo devant le public lors du meeting populaire tenu à Walikale centre ce mardi.
L'annonce de la réhabilitation de cette route soulage ses usagers qui voient une lueur d'espoir pour leur travail.
"Enfin, le gouverneur vient de toucher les coeurs des fils et filles du territoire de Walikake en procédant ce jour, au lancement officiel des travaux de réhabilitation de nos routes, une attente de plusieurs décennies. Notre territoire sera bientôt épargné de l'adage qui dit "le développement s'arrête là où la route s'arrête",a déclaré Bwami Muputa Jacques, président territorial de l'Association des Chauffeurs du Congo en territoire de Walikale.
Cependant, des acteurs locaux de développement appellent les autorités locales à réfléchir déjà sur les mécanismes de maintien de ces routes en état de praticabilité, une fois les travaux finis.
"Ce projet pertinent, une fois finalisé en mettant en place une stratégie de maintenance pour la durabilité, sera un ouf de soulagement pour toute la population de Walikale car c'est l'une des solutions aux causes profondes de la misère qui accable la population du territoire de Walikake," rappelle Fiston Misona, président de la société civile forces vives de Walikale.
Dans son speech, l'administrateur du territoire de Walikale, le commissaire supérieur principal Ado Laurent Kasongo, a appelé la population à s'approprier ces projets pour garantir leur réussite.
"J'en profite pour lancer un appel à l'appropriation de ces projets par la population de Walikake pour garantir leur réussite et leur pérennité."
Les résultats de l'aboutissement de ces deux projets majeurs pour booster le développement du territoire de Walikale auront des effets multiplicateurs sur l'économie locale, notamment la baisse de prix des produits de premières nécessités ainsi que du taux de chaumage des jeunes, sur l'éducation avec le déplacement facile des autorités scolaires et des matériels pédagogiques, sur la santé en facilitant approvisionnement rapide des structures sanitaires qui connaissent des ruptures intempestives de stocks des médicaments.