RDC : Impayés depuis cinq mois, les députés provinciaux étaient en sit-in au ministère des Finances

Les députés provinciaux du Kwilu/Ph ACTUALITE.CD

En République démocratique du Congo, les députés provinciaux protestent contre le non-paiement de leurs émoluments depuis près de cinq mois. Exaspérés, ils ont organisé un sit-in devant le ministère des Finances ce lundi, réclamant non seulement le règlement des arriérés, mais aussi le versement des frais d’installation et ceux liés à l’ouverture de la session inaugurale.

Dans une déclaration faite lundi matin, les députés provinciaux ont sollicité l’intervention de la chambre haute du Parlement pour soutenir leurs revendications et les aider à obtenir gain de cause.

Reçus par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, ils ont obtenu des assurances concernant le paiement des émoluments dans les prochains jours. Le calendrier présenté prévoit que les assemblées des provinces non démembrées recevront leurs émoluments pour le mois de septembre, tandis que les provinces démembrées seront payées pour le mois de décembre.

Le ministre a également promis une régularité des paiements à partir du mois d’avril prochain, avec la possibilité d’apurer progressivement les arriérés. Autre engagement : la dotation en véhicules pour les députés provinciaux, selon David Bisaka, député provincial élu de Kwamouth, qui s’est exprimé à l’issue des échanges.

Jonathan Mesa