Les Conseillers communaux, leaders d’opinion, responsables d’organisations associatives et personnalités indépendantes venus de toutes les provinces de la RDC réunis au sein du Rassemblement Populaire pour la République (RPR) se sont rassemblés le 17 janvier 2025, à Kinshasa, pour signer la charte de leur courant politique et témoigner de leur soutien au Chef de l’État.
Le RPR s'est clairement positionné en faveur de réformes constitutionnelles profondes, notamment en ce qui concerne la révision de la Constitution.
« Nous nous alignons pleinement sur la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi. Nous apporterons nos contributions et recommandations au sein de la commission scientifique qui sera mise en place par le gouvernement. Nous affirmons haut et fort que l’actuelle Constitution est obsolète et ne répond plus aux aspirations du peuple congolais. Il est impératif de mener des réformes structurelles pour refonder l'État congolais sur des bases solides et doter ainsi notre nation d’un État fort, puissant et sécurisé, avec une armée modernisée, capable de défendre notre souveraineté », a déclaré le porte-parole du mouvement.
Le RPR s'engage également à se mobiliser activement dans les 26 provinces du pays pour sensibiliser et unir la population autour de la nécessité de réviser la Constitution.
« Nous croyons fermement que cette question doit devenir une priorité pour tous les Congolais. Faire comprendre au peuple l’importance et le bien-fondé de cette révision constitutionnelle, telle que portée par le Président Félix Tshisekedi, est l’une des missions majeures de notre courant politique », a-t-il ajouté.
Le RPR se positionne ainsi comme un acteur clé dans la révision du cadre juridique de la République Démocratique du Congo, dans le but de garantir un avenir meilleur et plus sécurisé pour les générations futures.
Nancy Clémence Tshimueneka