De nouveaux combats opposent depuis tôt le matin de ce lundi 13 janvier 2025, les éléments de la coalition M23/RDF aux FARDC appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément « wazalendo » à Kiseguro, une localité située à plus ou moins 20 km de Kiwanja, dans le groupement de Binza, chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie voisine de Bwito et notable de Rutshuru, les wazalendo ont lancé de nouvelles offensives contre le M23 dans le but de les déloger de cette région.
« Les wazalendo sont allés traquer les éléments du M23 dans leurs positions au niveau de Kiseguro. Alors, la population se trouve terrée à la maison. Les affrontements continuent. Là-bas, c'est la population qui est en train de payer le pot cassé dans les champs et même à domicile. Nous demandons au gouvernement de soutenir les VDP pour que ces gens là (Ndlr: les éléments de la coalition M23/RDF) soient chassés de Rutshuru et que les déplacés puissent rentrer chez eux parce qu'avec la présence du M23, aucune paix ne sera dans la zone » a dit à ACTUALITE.CD Isaac Kibira.
Plusieurs sources ont confirmé l’embuscade tendue, le week-end dernier, par les wazalendo contre un convoi de renfort du M23 sur l'axe Tongo-Kanaba, dans le territoire de Rutshuru, qui était en partance pour Masisi. De lourdes pertes en hommes et munitions ont été enregistrées dans les rangs de la coalition M23/RDF.
Au moins cinq civils ont été sauvagement tués, jeudi 9 janvier 2025, au village Kinyangobe, à la limite entre les groupements Binza et Bukoma, dans la chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru. Selon nos sources dans la région, les victimes sont des agriculteurs qui ont été surpris dans leurs champs en pleine récolte du maïs. Les mêmes sources ont attribué ce meurtre aux éléments M23 qui sont devenus très virulents dans cette zone qu'ils contrôlent depuis plus de deux ans.
Sur l'axe Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, les affrontements se sont poursuivis jusque tard dans la soirée de dimanche du côté de Kalaké, près du volcan Nyiragongo, en plein parc national des Virunga. Selon la société civile locale, les FARDC, appuyées par les combattants locaux "Wazalendo" ont répliqué contre une énième provocation des terroristes du M23/RDF. Pour Thierry Gasisiro, rapporteur de la société civile de Nyiragongo, des obus seraient largués sur des positions des forces loyalistes à partir du Rwanda, dans le district de Rubavu. Une accalmie relative s’observe par ailleurs sur l'axe Sake-Kimoka où des combats étaient également signalés, dimanche, sur certaines collines surplombant la cité de Sake, à 27 Km de Goma, dans le territoire de Masisi.
Jonathan Kombi, à Goma