Mbujimayi: Reprise des activités scolaires au collège Saint Léon plus d’un mois après le décès par noyade de cinq élèves lors d’une excursion

Les élèves dans une salle de classe
Illustration. Les élèves dans une salle de classe/Ph. droits tiers

Les activités scolaires ont repris au collège Saint Léon à Mbujimayi (Kasaï Oriental), plus d’un mois après le drame qui avait coûté la mort à 5 élèves, selon le dernier bilan après des recherches dans la rivière Lubilanji à Tshala, une entité située à une quarantaine de kilomètres de la ville diamantifère. Des élèves partis en excursion sont tombés dans la rivière lors de la visite à la centrale hydroélectrique de Tshala.

Selon le coordonnateur des écoles Saint Léon, Léonard Kabengele, les enseignements ont repris sur autorisation du ministre provincial de l'éducation.

"Quelques jours avant les vacances de Noël, l'autorité éducative avait levé la mesure suspendant les activités scolaires dans notre école. Ce qui fait qu'après les vacances, nous avons repris normalement selon le calendrier scolaire, et tout se passe bien", confie-t-il à Actualite.cd.

Le coordonnateur des écoles Saint Léon a par ailleurs rassuré que le climat de paix revient progressivement entre les familles victimes et l'établissement scolaire.

"Il n'y a pas à craindre pour le moment. Il y a eu des pourparlers avec tous les parents. Ce qui s'est passé est très triste pour nous et pour eux aussi. Les cours ont repris, nous ne cesserons de regretter le drame, mais l'école va se démener pour le bon apprentissage des élèves", a-t-il rassuré. 

Le 30 novembre 2024, une vingtaine d'élèves du collège Saint Léon en excursion étaient précipités dans la rivière suite à une tôle qui avait cédé sur la rivière Lubilanji à la centrale hydroélectrique de Tshiala. Si la majorité était sauvée, 5 élèves ont été repêchés morts quelques jours après ce drame, suscitant des inquiétudes des familles.

Le ministre provincial de l'enseignement et nouvelle citoyenneté avait annoncé le 2 décembre 2024, la suspension des activités scolaires au collège Saint Léon et toutes activités d'excursions scolaires restent jusqu'à ce jour suspendues sur l'ensemble de la province. 

Michel Cyala