Kasaï-Oriental : la ville de Mbujimayi privée de courant suite à l’effondrement des poteaux électriques dans un nouveau ravin à Miabi

L'électricité de Kakobola
L'électricité de Kakobola

Une partie de la ville de Mbujimayi et plusieurs cités environnantes sont privées d’électricité depuis mercredi 30 avril, à la suite de l’effondrement de deux pylônes de haute tension dans un ravin à Miabi, au Kasaï-Oriental.

D’après des sources locales, ces poteaux, qui transportent l’énergie produite par la centrale hydroélectrique de Tubitubidi (SACIM), ont cédé après la forte pluie qui s’est abattue dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2026.

L’incident est survenu dans le secteur de Kakangayi, groupement de Bena Tshimungu, précisément au village Bena Mukendi.

Depuis, plusieurs entités sont plongées dans le noir, notamment Miabi, Kabeya-Kamuanga, Katende et Boya, avec des conséquences visibles sur les activités quotidiennes.

Dans un communiqué, la Société nationale d’électricité (SNEL/SA), direction provinciale du Kasaï-Oriental, évoque une interruption de la fourniture du courant pendant six jours, consécutive à l’effondrement d’un poteau d’angle sur le tronçon Tshibwe–Boya. L’entreprise présente ses excuses à sa clientèle et rassure que ses équipes sont déjà à pied d’œuvre.

Sur place, les autorités provinciales ont effectué une descente pour constater les dégâts. Le directeur provincial de la SNEL, Crispin Mukendi, indique que les travaux de réparation sont en cours pour un retour rapide à la normale.

Du côté de la société civile, l’inquiétude grandit face à la progression des ravins dans la zone. Une marche pacifique a été organisée à Miabi pour alerter les autorités:

« Nous sommes très inquiets. Les ravins avancent et menacent tout sur leur passage. Aujourd’hui ce sont les poteaux électriques, demain ce seront les maisons. Il faut une solution urgente », a déclaré Placide Lufuluabo, président de la société civile de Miabi.

En attendant, la population reste sans courant.

Michel Cyala