Est de la RDC: aux côtés de Cyril Ramaphosa, João Lourenço optimiste quant à la signature d'un accord de paix entre Kinshasa et Kigali ce dimanche à Luanda

João Lourenço et Cyril Ramaphosa à Pretoria
João Lourenço et Cyril Ramaphosa à Pretoria

João Lourenço, Président de l'Angola et médiateur de l'Union Africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda s'est montré optimiste quant à la signature d'un accord de paix entre Kinshasa et Kigali ce dimanche 15 décembre à Luanda. Une tripartite Angola-RDC-Rwanda est prévue dans la capitale angolaise. 

"Le sommet tripartite entre les présidents de l'Angola, de la RDC et du Rwanda, dimanche prochain, à Luanda, pourrait dicter la signature ou la décision d'un accord de paix définitif entre ces deux pays voisins. C'est ce qu'a déclaré le Président de la République, João Lourenço, lors d'une conférence de presse, jeudi, à Pretoria, en Afrique du Sud, où il effectue une visite d'État d'une journée", rapporte l'agence angolaise de presse.

A cet effet, poursuit la source citée, il a souligné les progrès réalisés dans le processus de paix à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), sous la médiation de l'Angola. En présence de son homologue Sud Africain, João Lourenço a déclaré que cela "se passe bien", soulignant que des réunions techniques et ministérielles ont eu lieu, en vue de parvenir à la paix et à la sécurité définitive dans la région.

Lors d'une session au Conseil de sécurité de l'ONU ce lundi, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la RDC, a dénoncé l'inaction du Rwanda dans le cadre du mécanisme de vérification ad hoc renforcé, instauré pour surveiller le cessez-le-feu dans l’Est de la RDC. Elle a également fustigé les violences perpétrées par les forces rwandaises et le M23 sur le territoire congolais.

Malgré ces violations, la RDC a réaffirmé son engagement envers le processus de Luanda, sous les auspices du président angolais João Lourenço. Ce cadre inclut la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

Appelant le Conseil de sécurité à rester mobilisé, la ministre a conclu : « Il est impératif que ce Conseil exige des parties le respect de leurs engagements et soutienne fermement le processus de Luanda pour mettre fin à cette guerre qui aggrave une crise humanitaire déjà dramatique. »

Malgré les efforts diplomatiques, la situation sur le terrain reste préoccupante. Le M23 continue son expansion dans le Nord-Kivu, occupant de vastes territoires à Walikale, Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. Les appels internationaux au cessez-le-feu demeurent sans effet. L'Afrique du Sud contribue également dans les efforts pour le retour de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo à travers ses éléments au sein de la SAMIDRC.

Clément Muamba