Au total 14 civils congolais, otages des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont réussi à échapper ce vendredi 13 décembre dans la région de Beni-Mbau au Nord-Kivu, suite à une opération des forces armées. Cet événement survient près de la forêt de Tingwe, dans un territoire longtemps marqué par l'instabilité et la violence.
Selon l'armée congolaise, ces ex-otages sont arrivés sains et saufs dans la cité d'Eringeti, marquant un moment de soulagement pour leurs familles et la communauté locale. Leur évasion est le résultat direct des opérations militaires conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, a confirmé cette libération.
« Sous pression des Forces de la coalition FARDC-UPDF, les terroristes islamistes de l'ADF-MTM ont libéré ce vendredi 13 décembre 2024, 14 otages tous de nationalité congolaise dont 9 hommes et 5 femmes près de la forêt Tingwe à l'Est de la RN 4/Ituri. Par ailleurs, lors des affrontements avec ces terroristes dans le secteur des Bapere, les forces conjointes ont neutralisé 1 ADF et récupéré son arme du type AK47 », a indiqué l’armée.
La région du Nord-Kivu continue de faire face à des défis sécuritaires majeurs, avec la présence persistante de groupes armés comme les ADF. Depuis juillet de cette année, plus de 200 otages des ADF ont été libérés dans les régions de Beni et Irumu suite aux opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise.
Irumu : 118 otages échappent aux ADF lors d'une opération conjointe FARDC-UPDF
RDC-Ituri : 23 otages des combattants ADF libérés par la coalition FARDC-UPDF
RDC: au moins 14 otages libérés des mains des islamistes ADF
Josué Mutanava, à Goma