Au moins 14 otages, des femmes et six enfants ont été libérés des mains des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dimanche 21 juillet suite « aux attaques et bombardements », des forces de la coalition des armées congolaise et ougandaise, a appris ce mardi ACTUALITÉ.CD.
Selon le porte-parole militaire dans la zone, les bombardements qui avaient eu lieu dans la journée ont visé le mont Oyo, dans le groupement de Walese-Vonkutu, en Ituri, où les assaillants avaient érigé leur campement.
Les ex-otages ont profité des tirs pour se sauver, la plupart ont passé nuit dans la brousse avant de se rendre aux autorités dans le village de Ofaye.
« J’étais kidnappée avec mon mari, alors que nous étions dans notre champ au village de Mayuwano. Je viens de totaliser une année dans la brousse. Mon mari a été tué par les assaillants. Nous venons de sortir de la brousse grâce à l’attaque des militaires qui a visé notre position », témoigne une ex-otage dans une vidéo tournée par les services de sécurité congolais.
Le nombre des ex otages pourrait être revu à la hausse car plusieurs personnes se sont dispersées pendant l’assaut, d’autres ne sont pas encore sorties de la brousse.
C’est la énième fois que des otages sont libérés dans la zone par la coalition des armées congolaise et ougandaise qui mène des opérations conjointes dites Shujaa dans les territoires d’Irumu en Ituri et de Beni au Nord-Kivu depuis fin novembre 2021.
Yassin Kombi