Kwamouth : suite à une prise en charge difficile, une victime de l'incendie des Mobondo meurt de ses brûlures

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un décès est enregistré parmi les survivants de l'incendie des miliciens Mobondo près du village Aviation dans le territoire de Kwamouth. Il s'agit d'une femme âgée d'une trentaine d'années qui a succombé de ses brûlures à Kwamouth, alors qu'ils y étaient conduits pour être pris en charge. Elle portait des brûlures au dos, à la tête, voire sur son organe génital. Son corps a été inhumé dans la soirée de lundi. 

Au total 7 personnes sont admises à l'hôpital général de référence de Kwamouth. On compte quatre femmes et deux hommes qui portent des brûlures graves et un homme qui a été touché par balle. Sur place, la prise en charge pose problème. Le médecin directeur de l'hôpital général de référence de Kwamouth parle de l'insuffisance d'intrants pour une prise en charge adéquate. Dr Prospère Onzeli dit avoir obtenu des assurances du gouvernement provincial qui a promis d'apporter médicaments et appuis financiers. 

" Nous avons des difficultés en ce qui concerne les médicaments. Nous sommes en train de vider notre officine de l'hôpital,il n'y a pas de ravitaillement en médicaments. On est en discussion avec le ministre et le vice-gouverneur qui m'ont rassuré qu'ils vont envoyer les médicaments et quelque chose pour qu'on prenne en charge parce qu'il y a l'engouement des personnes. Dans ce village-là, tout le monde est descendu ici à Kwamouth", a déclaré le Dr Prospère Onzeli, médecin directeur de l'hôpital général de Kwamouth. 

Des actes ignobles ont été commis lundi. Des personnes ont été enfermées dans une maison et brûlées vives par les miliciens Mobondo. Le député provincial élu de Kwamouth, Moïse Makani a parlé d'une situation insaisissable. 

" C'est déplorable. Les miliciens Mobondo ont changé leur mode opératoire. Ils ne font plus d'incursions directes, ils commencent à incendier des maisons et à brûler les personnes humaines, vivantes, ça devient quelque chose qu'on ne parvient pas à maîtriser",  a déclaré l’élu de Kwamouth. 

Il recommande au gouvernement de mettre en pratique les recommandations formulées lors de la conférence interprovinciale tenue à Kinshasa en septembre 2022. "Que les militaires fassent le ratissage en réduisant en silence les ennemis de la population de Kwamouth en lieu et place d'attendre le comité de pacification qui tarde les choses au profit des Mobondo qui exterminent les populations" a-t-il ajouté. 

Lundi, un bilan d'au moins dix morts a été rapporté, des personnes brûlées vives par les miliciens et plusieurs blessés. D'autres sources parlent de l'incendie de plusieurs maisons avec un bilan plutôt lourd. 

Jonathan Mesa