Assemblée Nationale: Hermione Bolumbe intronisée présidente de la «sous commission police» de la commission défense et sécurité

photo droits tiers
La députée nationale, Hermione Bolumbe Bakando,

La députée nationale, Hermione Bolumbe Bakando, a été élue, par consensus, présidente de la «sous commission police» de la commission défense et sécurité de l'assemblée nationale. C’est dans ce cadre que l’élue du Mont-Amba a effectué récemment une mission dans les provinces de l’Ituri et au Nord Kivu aux côtés de la 1ère ministre Judith Suminwa afin d'évaluer l'état de siège. la députée nationale a promis de s'impliquer énergiquement afin d'apporter aux côtés de la police nationale des solutions notamment la délinquance juvénile (kuluna) et l'insécurité à travers le pays.

Dans le cadre du contrôlée parlementaire, à la suite d'une question écrite dont les réponses n'ont pas été satisfaisantes, l'honorable Hermione Bolumbe Bakando est revenue à la charge avec d'autres éléments auxquels elle veut que la direction générale de la SNEL éclaire la lanterne des élus du peuple. 

«Je suis également venue déposer une question orale avec débat sur la situation générale de la SNEL. J'invite le directeur de la SNEL à venir nous expliquer ce qui se passe dans sa société. Nous n'avons pas été satisfaits lors de la question écrite parce qu'il y avait des réponses incohérentes et là nous avons de nouveaux éléments notamment sur la situation de la société Zesco. Nous avons également une situation floue concernant certaines directions qui n'ont plus des directeurs et nous informons que le DG a été dévoué par l'Assemblée générale et le Conseil d'administration. Nous nous posons la question comment une entreprise peut évoluer de la sorte ?», a-t-elle précisé. 

Lors de ses vacances parlementaires, elle s’était rendue à Mayidi précisément au Grand Séminaire où un constat amer a été fait avec l’abandon des câbles électriques et des transformateurs dans l’enceinte du séminaire pour des raisons non élucidées depuis 2018. «Si nous ne voulons pas travailler, laissons la place à ceux qui veulent réellement travailler pour accompagner la vision du président de la République», avait-elle déclaré. 

Pour la recherche des sources de financement des projets selon sa vision, l’élue du Mont-Amba s’est rendue à Barcelone en Espagne où elle pris part à l’Africa Spain Business Summit qui consistait à rencontrer des investisseurs espagnols. Pour ce faire, Hermione Bolumbe a vanté les potentialités de la République Démocratique du Congo (RDC) dans les domaines stratégiques et des contacts ont été pris avec notamment avec une firme de fabrication des équipements médicaux qui envisage son implantation prochaine à Kinshasa. 

La RDC avait pris part à la 10ème Conférence mondiale des Jeunes Parlementaires de l'Union Interparlementaire (UIP) à Erevan, la capitale de l’Arménie. Près de 150 parlementaires venus de partout dans le monde ont participé à ces travaux parmi lesquels la députée nationale, élue du Mont-Amba à Kinshasa, l’honorable Hermione Bolumbe Bakando. En plus, elle a été désignée rapporteur des travaux pour l’ensemble des pays francophones qui ont participé à cette conférence qui s’est clôturée ce samedi 14 septembre dernier. Mais cependant, il faut souligner que c’est pour la 1ère fois en 10 ans que la RDC est sur la tribune de cette conférence.

Michel TOBO