RDC : Museveni réunit les ministres de la région autour de la crise sécuritaire dans l’est

Yoweri Museveni avec quelques ministres de la région afrique centrale
Yoweri Museveni avec quelques ministres de la région afrique centrale

Un sommet extraordinaire consacré à la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo se tient dimanche à la State House d’Entebbe, sous la présidence du chef de l’État ougandais Yoweri Museveni.

La réunion ministérielle porte sur la sécurité dans l’est de la RDC et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs. Dans un message diffusé dimanche, Museveni se déclare « encouragé par les discussions » ainsi que par la « ferme volonté des pays participants de collaborer pour instaurer une paix et une stabilité durables ».

Le Rwanda est représenté par son ministre de l’intérieur Vincent Biruta, tandis que la RDC est représentée par Floribert Anzuluni, ministre de l’intégration régionale.

Le sommet se tient dans un contexte de tensions au Sud-Kivu, après l’annonce par l’AFC/M23 de son retrait d’Uvira, ville frontalière du Burundi. Kinshasa et Bujumbura accusent ce mouvement armé, ainsi que le Rwanda, d’être à l’origine de l’instabilité dans la zone.

L’Ouganda est militairement présent au Nord-Kivu et en Ituri à travers l’opération Shujaa, menée conjointement par l’Ouganda et la RDC depuis novembre 2021 contre les ADF, un groupe armé affilié à l’État islamique. Kampala suit par ailleurs de près l’évolution sécuritaire dans ces provinces, où sont engagés des projets d’infrastructures routières financés conjointement par les deux pays.