Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, prend part, aux côtés de la Première ministre Judith Suminwa, à la 16e édition du Forum Medays à Tanger au Maroc. Intervenant jeudi 28 novembre au panel " Invest in DRC " devant les investisseurs marocains, Julien Paluku a vendu les opportunités qu'offre la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs dont le commerce, l'agro-business, l'énergie, l'industrie des batteries et des véhicules électriques, les infrastructures et le tourisme.
" Madame la Première ministre, en présentant son programme du gouvernement, il y a eu un élément important: la diversification de l'économie. Et de cette diversification, la RDC a pris une option de devoir offrir au monde. Aujourd'hui, nous importons pour près de 7 milliards usd chaque année ça veut dire si nous avons des investisseurs à l'intérieur du pays ils ont un marché de 7 milliards à gagner à l'intérieur du pays donc on peut limiter les importations parce qu'on a la capacité de production locale ", a fait savoir Julien Paluku, ministre du Commerce Extérieur dans son intervention.
Selon ce membre du gouvernement Suminwa, la RDC constitue un grand marché car son volume des importations annuelles est évalué à 7 milliards de dollars américains, d'où investir en RDC va vous aider à conquérir le marché américain avec l'AGOA et le marché chinois mais aussi les marchés européen et indien.
" La RDC est dans différents marchés, Madame la Première ministre a cité ici l'AGOA, le marché américain. Nous avons intégré l'AGOA en 2000, nous avons été exclu en 2010 et nous avons été réintégré dans l'AGOA en 2020 ça veut dire à partir d'aujourd'hui les produits congolais peuvent entrer sur le sol américain sans paiement des frais de douane et nous avons élaboré la stratégie nationale AGOA qui a listé 21 produits agricoles et 5 produits miniers qui doivent entrer sur le sol américain sans paiement des frais de douane donc si vous venez en RDC, vous avez un marché de 350 millions de consommateurs aux USA pour les produits congolais parce-qu'ils doivent être exportés aux USA sans frais de douane ", a fait remarquer Julien Paluku, ministre du Commerce Extérieur.
Et de poursuivre :
" L'autre marché, c'est la zone de libre-échange continental. Le ministère a élaboré une stratégie des promotions des exportations pour démontrer à la face du monde que le meilleur endroit aujourd'hui pour investir, c'est la RDC parce que cet endroit là vous permet de gagner les marchés africains, américains, chinois, Indiens. L'Europe est en train de vieillir, toutes les terres européennes vieillissent il n'y a que les 80 millions de terre arable de la RDC ".
Par ailleurs, Julien Paluku a rassuré les investisseurs marocains de la sécurité juridique en investissant en RDC.
" Malheureusement, la perception sur notre pays est autre, les gens pensent que la RDC est un pays où il ne faut pas arriver, la RDC est un pays de corruption, la RDC est un pays où personne ne peut être sécurisé. Nous voudrions rassurer tous les investisseurs que nous avons une Première ministre ici présente qui fait la promotion du pays et qui voudrait que nous devenions ce que Frantz Fanon disait l'Afrique a la forme d'un révolver dont la gâchette se retrouve en RDC et donc cette gâchette là nous ne voulons pas la déclencher seul nous voulons la déclencher avec des partenaires pour offrir au monde ce dont il a besoin ", a illustré Julien Paluku.
Ce forum focalisé sur souverainetés et résiliences, vers un nouvel équilibre mondial dont les lampions vont s'éteindre le 30 novembre prochain à Tanger se penche sur la complexité du paysage géopolitique actuel marqué par des tensions croissantes et une fragmentation de l'ordre international avec la municipalité du système mondial caractérisé par la répartition du pouvoir entre de multiples acteurs étatiques et le secteur privé pour une nécessité d'équilibre pour ainsi maintenir la paix et la stabilité.
Le Forum MEDays n’est pas seulement un événement de networking, mais constitue également une plateforme où plusieurs dirigeants du monde, dont le Président de la République des Comores, le Premier Ministre de Guinée Conakry et d’autres premiers ministres et ministres, ont pris part à des discussions.
Clément Muamba