Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont pris le dessus (3-0) sur les Zèbres du Botswana en match comptant pour la 3ème et dernière journée de la phase des groupes de ce tournoi.
L’objectif était d’aller chercher la 1ère place du groupe mais cela n’a pas été possible bien qu’il y avait suffisamment de la place pour arriver cette fin. Les Fauves Congolais ont déroulé sans trop de problème avec un effectif remanié à 70% par le staff technique pour donner du temps de jeu à d’autres joueurs. C’est le cas de l’homme du match, Gaël Kakuta, qui a ébloui cette partie de son génie. D’abord passeur décisif sur le premier but de Nathanaël Mbuku d’une superbe talonnade, le joueur de Sakaryaspor va s’illustrer pour les deux autres buts sur penalty puis sur une belle de Théo Bongonda qui le servira pour prendre à contre-pied la défense adverse. Les Congolais vont marquer un 4ème but mais ce dernier sera refusé après intervention de l’assistance vidéo. Ce but allait permettre aux Léopards de prendre la tête de leur groupe. Au-delà, c’est une belle prestation des Fauves Congolais qui lancent un message à tout le monde qu’ils vont jouer leurs chances à fond dans cette compétition. Ils ne sont pas favoris mais leur statut de barragiste intercontinental pour la Coupe du monde dit tout et c’est une bonne chose pour eux.
«Il y a quelque chose entre nous. Le 11 de départ a été changé et les remplaçants ont répondu présent. Cela prouve que le groupe est sur la bonne voie. Il y a quelque de fort et de sain qui a été formé», a confié Gaël Kakuta, le joueur de Sakaryaspor (D2 Turquie), à la fin du match.
En 8èmes de finale, les Léopards auront forte affaire avec les Fennecs de l’Algérie le mardi 6 janvier 2026, ce qui sera encore un très gros morceau. Mais à ce stade de la compétition, tout est possible et la sélection nationale congolaise a accumulé énormément d’expériences pour gérer ces genres de rencontres. Il faudra garder la même attitude depuis l’entame de ce tournoi pour tenter d’aller chercher cette place pour les quarts de finale.
Michel TOBO