Ce vendredi 21 novembre à Kinshasa, le Vice-Premier ministre en charge de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a réuni, dans son cabinet, les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les gros importateurs, le représentant de l'Inspection Générale des Finances (IGF) ainsi que les cadres de son ministère. L’objectif de cette rencontre était de mettre en marche, dans les plus brefs délais, le décret du gouvernement concernant la baisse des prix de huit (8) produits de première nécessité.
En effet, après la publication, dans le journal officiel du Décret n°24/07 du 19 septembre portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée et rabattement des taux des droits, taxes et redevances sur les produits alimentaires de première nécessité, cette réunion technique devait permettre de recueillir les avis de toutes les parties impliquées, de valider les crédits d’impôts par rapport aux stocks qui existent, d’aboutir à une conclusion avec les parties pour qu’au plus tard en décembre, ces mesures soient exécutées.
« Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui tient à ce que ses compatriotes passent les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions tient également à l’application rapide de ces mesures », a souligné Daniel Mukoko Samba.
Ledit décret avait été signé par la cheffe du gouvernement et publié dans le journal officiel pour le rendre opposable à tous. Des entreprises et importateurs comme Beltexco, Afrifood, SoKIN, Premium Foods, Mondiale Food,GMK.
L’Inspection Générale des Finances (IGF), qui est associée à ces travaux, a pour mission de certifier les stocks physiques disponibles acquis à des taux pleins, mais qui feront l’objet de l’application du décret signé par la Première ministre. Les travaux commencés ce jeudi vont se poursuivre jusqu’à l’effectivité de ces mesures.
La problématique des petits détaillants a également été abordée au cours de cette réunion. Le VPM a précisé que les discussions auront lieu la semaine prochaine pour tabler définitivement sur le conflit opposant les grossistes aux détaillants. « Il faut que chaque ligne soit respectée », a souligné le VPM.
Prisca Lokale