L'Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), a ouvert ce lundi 28 novembre 2024, son laboratoire dans l'objectif de faciliter l'exportation des produits agricoles pérennes à partir de Kisangani.
Les provinces de la Grande Orientale et du Grand Équateur sont bénéficiaires des services de ce laboratoire moderne. Autrefois, pour contrôler les produits avant l'exportation, l'ONAPAC, sous secteur de la Tshopo, procédait aux actions simulées à un laboratoire.
Équipé de matériels de qualité, ce laboratoire peut désormais contrôler les dérivés des produits agricoles pérennes. Grâce à ce laboratoire, les populations seront à l'abri de la cécité, du cancer ou même la mort, car, a dit la DG de l'ONAPAC, Mimy Monga, « le café qui a l'humidité au-delà de 12% et le cacao au-delà de 8%, mal traités, peuvent tuer ».
Ce laboratoire est désormais ouvert. L'ONAPAC, sous secteur de la Tshopo, s'est aussi doté de deux décortiqueuses. Il s'agit d'une opportunité économique pour la Tshopo. Le cacao, le café, le caoutchouc, l'hévéa, le thé, le pyrèthre, le ketchou, le noix de cola, le gingembre, le quinquina, la papaïne, la vanille, etc, seront désormais exportés à partir de Kisangani.
Par ailleurs, Mimy Monga a décrié le sous effectif des agronomes à l'Office National des Produits Agricoles du Congo. À l'en croire, l'ONAPAC n'a que près de 200 agronomes. Un effectif qui handicape le bon fonctionnement de cet établissement scientifique et technique en RDC dans l'agronomie.
Gaston MUKENDI, à Kisangani