Transforme RDC lance la campagne de sensibilisation, d'identification et d'enregistrement de nouvelles entreprises pour le concours de plans d'affaires

Lancement de la campagne de sensibilisation, d'identification et d'enregistrement de nouvelles entreprises pour le concours de plans d'affaires
Lancement de la campagne de sensibilisation, d'identification et d'enregistrement de nouvelles entreprises pour le concours de plans d'affaires

L'Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi en RDC (TRANSFORME RDC), a officiellement lancé ce mardi 19 novembre à Kinshasa, la campagne de sensibilisation, d'identification et d'enregistrement de nouvelles entreprises, en prélude du Concours des Plans d'Affaires (COPA), qui vise à offrir un accompagnement technique et financier aux petites et moyennes entreprises congolaises.

Ce projet qui s'étend sur 13 villes de la zone ouest, centre et est, plus les villes du corridor de la province du Kongo central, concerne exclusivement les entreprises dont l'ancienneté varie entre 3 mois à 3 ans. D'après Mimie Mujaka, cheffe d'antenne Transforme RDC, les équipes de Transforme RDC seront répandues sur terrain pour visiter ces entreprises, les géolocaliser afin d'identifier l'emplacement de leurs activités. 

« Nous venons de lancer la campagne de sensibilisation, d'identification et d'enregistrement de nouvelles entreprises. Les villes concernées sont Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi, Kananga, plus les villes du corridor du Kongo central, qui vont de Kasangulu jusqu'à Moanda. Il sera question de faire appel aux entreprises qui sont de l'âge de 3 à 36 mois à pouvoir se faire identifier pour permettre à nos équipes sur terrain de les visiter, les géolocaliser afin de connaître l'emplacement de leurs activités», a-t-elle expliqué.

Mimie Mujaka a ajouté que les entreprises n'ayant pas l'âge requis mais désireuses de se faire enregistrer pour concourir au COPA, ont la possibilité de se faire enregistrer à condition de se formaliser. 

En effet, les candidats doivent, eux, se référer aux critères de sélection pour postuler selon les trois catégories, à savoir: Femmes micro-entrepreneurs individuelles (réception des candidatures clôturée); Nouvelles entreprises (entreprise en démarrage ou activité  formalisée ou en cours avec existence de 3 à 36 mois et les MPME établies ( activité formalisée avec existence de 3 ans et plus). 

Après dépôt, enregistrement, identification des nouvelles entreprises, ces dernières seront intégrées la formation FOPE, qui a pour but de renforcer leurs compétences entrepreneuriales essentielles à la réussite d'une activité de ce domaine. À l'issue de ladite formation, seules 1200 nouvelles entreprises seront sélectionnées pour le Concours des Plans d'Affaires (COPA).

Les critères d'éligibilité 

Pour les entreprises formelles, il sied d'être en activité, justifier d'une existence formelle de 3 à 36 mois (RCCM). S'agissant des entreprises informelles, la condition est d'être également en activité et d'avoir l'intention de se formaliser au cours des trois prochains mois. Celles en cours de formalisation vont devoir tout simplement justifier de la preuve du dépôt de dossier. Par ailleurs, ces entreprises devront justifier d'un produit minimum viable, d'une base de clients prêts à payer pour ce produit-là. Elles doivent aussi disposer d'un réseau de distribution. Un autre critère les oblige à  évoluer dans les secteurs prioritaires du projet, qui sont l'industrie légère, l'agro-transformation, service à valeur ajoutée et l'entrepreneuriat social et économique vert.

Il sied de préciser que l'enregistrement des candidats se fera dans les 8 centres, à savoir Kinshasa, Matadi, Mbuji-Mayi, Kananga, Bunia, Bukavu et Goma. Les activités de ce projet de Transforme RDC, financé par la banque mondiale, seront organisées par les consortiums Target, Dellions et Kivu entrepreneurs. 

Samyr LUKOMBO