RDC-ESU : à la veille de la rentrée académique, plusieurs problèmes des enseignants restent sans réponse, la ministre sollicite l'implication du gouvernement

Rectorat de l'Université pédagogique nationale (UPN)
Rectorat de l'Université pédagogique nationale (UPN)

L'année académique 2024-2025 est-elle déjà en danger en RDC ? La question se pose à la lumière de la note d'information présentée par la ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, lors de la dix-neuvième réunion du Conseil des ministres, le vendredi 25 octobre. Dans son exposé, la ministre a évoqué plusieurs problèmes liés à la rentrée académique 2024-2025, nécessitant une intervention “urgente” du gouvernement pour une rentrée “apaisée”.

“Concernant l'application des résolutions issues de la dernière commission paritaire de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, tenue à Bibwa du 2 au 14 septembre 2024, la ministre de l'ESU a indiqué que certains problèmes cruciaux n'ont pas encore trouvé de solution. Pour garantir une rentrée académique apaisée, ces problèmes doivent être pris en compte en urgence. Il s'agit notamment des arriérés de la paie complémentaire des mois de mars, avril, mai, et juin 2023, de la poursuite de la distribution des véhicules aux professeurs, des primes de recherche pour les personnels scientifique et académique, de la mécanisation des nouveaux docteurs à thèse, des pertes de pouvoir d'achat, et de la mise en place d'un comité de suivi des accords de Bibwa”, rapporte le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.

Elle a également précisé qu'en exécution des instructions reçues du Président de la République lors des différentes réunions du Conseil des ministres tenues les 28 juin, 23 août, 30 août et 20 septembre 2024, plusieurs actions ont été initiées.

“Le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire s'est engagé dans plusieurs actions prioritaires, telles que l'évaluation à mi-parcours du système LMD, la convocation et la tenue de la commission paritaire gouvernement-banc syndical, le contrôle de gestion dans tous les établissements publics du ministère de l'ESU, ainsi que l'harmonisation du calendrier académique. Concernant l'évaluation à mi-parcours du système LMD, les données recueillies jusqu'à présent montrent que le gouvernement devra mobiliser des moyens conséquents pour une mise en œuvre efficace de ce système”, poursuit le compte rendu de la réunion.

En ce qui concerne le contrôle de gestion, a-t-elle ajouté, les missions d'inspection sont en cours, tandis que le ministère s'apprête à publier l'instruction académique n°026, qui précisera les directives claires sur les modalités de fonctionnement des établissements de l'ESU, le paiement et l'utilisation des frais académiques, ainsi que l'harmonisation du calendrier académique.

Dans un communiqué publié en septembre, la ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo, avait donné des directives relatives à la fin de l'année académique 2023-2024 et à l'ouverture de la suivante. Ce document indique que l'année académique 2024-2025 débutera le lundi 28 octobre 2024.

Clément Muamba