Tripartite sur les naufrages au Maï-Ndombe : " aucun service n'a un engin pour interpeller les embarcations qui violent les règles " (Gouverneur)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La tripartite gouvernement, transporteurs et armateurs ouverte à Inongo, en fin de semaine, fait un état des lieux malheureux du secteur de la navigation dans la province de Maï-Ndombe. Il en ressort que les agences de voyage ne sont pas majoritairement propriétaires des embarcations qui naviguent sur le lac, le fleuve Congo et les rivières. 

Ces embarcations de fortune sont prises en location et ne rassurent pas les bonnes conditions aux passagers. Les participants ont recommandé, au gouvernement provincial, la dotation des embarcations sécurisées pour garantir de bonnes conditions à la population. 

Les participants ont aussi constaté qu'aucun service œuvrant dans le secteur des transports n'a d'engins pour faire respecter les règles de la navigation. Le gouverneur de province qui l'a fait savoir lors d'une interview à Actualité.cd propose au gouvernement central d'organiser les états généraux de la navigation pour lever les options. 

" Tous ces services-là, en commençant par la division provinciale des transports, le commissariat fluvial, la police fluviale, la régie des voies fluviales, aucun service n'a une embarcation pour interpeller par exemple un armateur ou une embarcation qui essaie de prendre les larges. Il n'y a aucune embarcation à la disposition de ces services. Ce sont des services déconcentrés et il appartient à l'exécutif national, notamment le VPM en charge des transports de s'impliquer particulièrement ", a déclaré le gouverneur Nkoso Kevani Lebon. 

Sur les états généraux, il précise que  les services déconcentrés sont sous la tutelle du gouvernement central. Et face aux naufrages à l'Est comme à l'Ouest, l'intérêt de ces assises devient plus urgent. 

" Au regard de tout ce qui se passe que ça soit dans le Maï-Ndombe ou ailleurs, sur nos lacs, rivières et fleuve Congo, je propose qu'il y ait les états généraux de la navigation pour réfléchir sur comment mettre fin à ces naufrages ", poursuit-il. 

La tripartite se poursuit à Inongo, chef-lieu de la province de Maï ndombe. La région est parmi les provinces qui enregistrent les naufrages chaque trois mois en RDC. 

En 2024, la province du Maï-Ndombe a été endeuillée par deux naufrages en moins de cinq mois. Le premier a eu lieu en avril dernier sur la rivière Kwa, où, sur 272 passagers, 86 ont été portés disparus et 187 ont été sauvés. En août, une embarcation transportant près de 300 personnes en provenance d'Oshwe à destination de Nioki a chaviré au village Mazoko, sur la rivière Lukeni. Le bilan final fait état de 29 morts, 128 rescapés, et plus de 100 disparus, selon une estimation des personnes à bord.

Jonathan Mesa, à Kikwit