Prison de Makala : en attendant un Centre Hospitalier Moderne, le gouvernement met en place un centre de traitement ambulatoire renforcé pour les malades et blessés

Prison de Makala
Prison de Makala

Le gouvernement envisage la construction d’un Centre Hospitalier Moderne pour la prise en charge des détenus malades au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK, ex-Prison Centrale de Makala). Cette proposition a été faite par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba, lors de la seizième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 4 octobre 2024 sous la direction de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

« Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a informé le Conseil de la nécessité de construire un centre hospitalier moderne répondant aux normes pour la prise en charge des détenus malades à la prison centrale de Makala. En attendant la réalisation de ce projet et pour parer au plus pressé, l'option retenue consiste à mettre en place un centre de traitement ambulatoire renforcé en ressources humaines, équipements, dispositifs médicaux, ainsi qu'en médicaments pour la prise en charge des malades et des blessés. Un arrêté interministériel Justice/Santé devra formaliser cette action », rapporte le compte rendu de la réunion.

La prise en charge médicale dans les prisons de la République Démocratique du Congo, notamment à la prison centrale de Makala, reste un problème majeur. Les infrastructures sanitaires existantes ne répondent pas aux normes et n’assurent pas une prise en charge adéquate des détenus malades.

En septembre dernier, le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, avait supervisé la libération de 1 685 prisonniers malades graves de la prison centrale de Makala. Cette initiative s'inscrivait dans le cadre d'un programme de désengorgement des prisons, visant à offrir des soins médicaux appropriés aux détenus souffrants.

L'opération de libération, qui a commencé à 14h et s'est terminée vers 20h, a été facilitée par des bus fournis par le ministère de la Justice et la société Transco pour transporter les détenus. Les cas les plus graves ont reçu une prise en charge médicale spécifique, supervisée par le ministre Mutamba.

Lors de cette opération, le ministre de la Justice avait exprimé sa colère face aux conditions de détention des prisonniers malades et avait exigé des mesures immédiates pour améliorer la situation, notamment la désinfection des pavillons et l'approvisionnement en médicaments pour le centre de santé de la prison.

Clément MUAMBA