Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a officiellement confirmé sa plainte pour viol ce lundi au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. Ce dépôt intervient après plusieurs révélations concernant les abus qu'il aurait subis lors de sa détention à l'Agence nationale de renseignements (ANR) en 2021.
Condamné à 22 mois de prison, Jacky Ndala avait été libéré en juin 2022 après avoir purgé 11 mois à la prison centrale de Makala grâce à une grâce présidentielle. La révélation du viol a récemment fait surface après une vidéo choquante publiée par Denise Mukendi Dusauchoy, une influenceuse digitale pro-pouvoir, qui a affirmé être à l'origine de l'agression.
Dans cette vidéo, Denise Mukendi détaille son implication dans cet acte, suscitant une vive indignation publique : « On t’a visité par derrière. Tu es resté maboul. Tu es devenu une femme. Quand il a fallu enlever ta dignité, je l’ai fait sans cœur. » Les propos choquants ont déclenché une enquête ordonnée par le ministre d'État, ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Le ministre a instruit le parquet et l'Inspectorat Général de la Police judiciaire des Parquets d'ouvrir une instruction sur cette affaire, demandant à Jacky Ndala de fournir des preuves supplémentaires, y compris un certificat médical. Le Conseil Supérieur de la Communication et des Médias (CSAC) a imposé un embargo médiatique de 45 jours sur les protagonistes, interdisant tout passage médiatique ou sur les réseaux sociaux à Jacky Ndala et Denise Mukendi.
Denise Mukendi a été extradée de Brazzaville vers la RDC et est actuellement détenue à la prison centrale de Makala après avoir été présentée au procureur.