Le dossier du triple assassinat dans une famille à Kisangani, au PK9, route Yangambi, doit prendre fin ce lundi 9 septembre, a décidé l'instructeur et président du tribunal militaire garnison de la même ville.
Lors de la 4e journée d'audience, vendredi 6 septembre, la composition, le ministère public, les parties civiles et la défense ont examiné les données recueillies sur le lieu du crime lundi 2 septembre.
À en croire le rapportage du ministère public, les enquêteurs avaient suivi des traces de sang jusqu'à atteindre les présumés assassins à leur domicile. Sur le lieu, ils avaient trouvé deux dames dont l'une avait un jacket taché de sang et l'autre torchonnait de sang.
Les deux femmes comparaissent aussi comme prévenues. L'une est la deuxième épouse de l'adjoint du chef de PK10. Ce dernier est cité par le témoin comme le tueur du couple Lisasi et leur enfant. Le chef adjoint du PK10 a, en réaction, informé au tribunal qu'il était parmi ceux qui avaient transporté les tués par machette. Ce qui justifie le sang sur son jacket.
Tard jusqu'à 18h, le tribunal militaire siégeait encore et avait déjà décidé de se prononcer ce même vendredi. Sur demande de la défense, et appuyée par les parties civiles, le tribunal a décidé de la suspension de l'audience, laquelle sera reprise le lundi 9 septembre. Les parties civiles vont présenter les conclusions, le ministère public va présenter son réquisitoire et la défense va plaider.
Gaston MUKENDI, à Kisangani