Je suis ravi d'être en RDC cette semaine, ma deuxième visite en Afrique depuis que j'ai pris mes fonctions de ministre pour l'Afrique le mois dernier. La décision de visiter la RDC si tôt était évidente, car il s'agit d'un partenaire et ami important pour le Royaume-Uni. Au cours de cette visite, j'ai le plaisir d'annoncer de nouveaux investissements d'entreprises britanniques dans la croissance économique de la RDC, ainsi que de nouveaux financements britanniques pour les urgences sanitaires et les réponses humanitaires.
Ces dernières années, les liens d'amitié entre nos deux pays se sont renforcés, comme en témoigne le fait que S.E. le Président Felix Tshisekedi a été l'un des premiers chefs d'État à rencontrer Sa Majesté le Roi Charles III après son couronnement. Le nouveau gouvernement britannique s'est engagé à renforcer ce partenariat. La RDC est importante non seulement pour le Royaume-Uni, mais aussi pour le monde. La RDC est un pays solution dans les questions climatiques, abritant la deuxième plus grande forêt tropicale du monde et les minéraux qui alimenteront la révolution des technologies vertes. La RDC est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux que nous partageons.
Le partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC englobe une collaboration dans de nombreux domaines : commerce et investissement, climat et environnement, paix et sécurité, santé et éducation. Ma visite en RDC cette semaine a pour but de poursuivre sur cette lancée et d'entamer la prochaine phase de cette relation sous notre nouveau gouvernement, en travaillant en collaboration avec les dirigeants de la RDC, la société civile, les entreprises, les experts de la santé et du climat.
En avril, la plus grande délégation d'entreprises britanniques de souvenir s'est rendue à Kinshasa dans le cadre d'une mission commerciale entre le Royaume-Uni et la RDC. La signature d’un contrat entre le groupe britannique Westminster et la Régie des Voies Aériennes (RVA) est un brillant exemple d'investissement d'entreprises britanniques en RDC et de transfert d'expertise et de compétences entre le Royaume-Uni et la RDC. Cette semaine, British International Investment a annoncé qu'elle s'engage à investir jusqu'à 35 millions de dollars aux côtés de DP World dans le premier port à conteneurs en eau profonde de la RDC. Le port de Banana contribuera à transformer l'économie de la RDC en débloquant 1,12 milliard de dollars d'échanges commerciaux supplémentaires par année et en créant 85 000 emplois. En améliorant l'accès direct de la RDC aux marchés internationaux, il libérera le potentiel commercial international du pays au profit des millions de personnes. Cette annonce illustre notre détermination à développer davantage des liens économiques avec la RDC dans les domaines de l'infrastructure, de la logistique et de l'énergie verte.
En tant que centre mondial d'expertise minière, de finance, de normes commerciales et de commerce des métaux, le Royaume-Uni est particulièrement bien placé pour soutenir l'ambition de la RDC de développer son secteur minier. Nous voulons contribuer à ce que tous les Congolais bénéficient davantage de la chaîne de valeur des minerais qui sont si vitaux pour les économies mondiales. Le forum sur le commerce et l'investissement qui se tiendra en décembre dans le cadre du Forum franco-britannique pour l'Afrique de l'Ouest et l’Afrique Central (WCAF III) sera l'occasion de renforcer ces liens économiques.
En ce qui concerne le climat et l'environnement, le Royaume-Uni s'est engagé à aider la RDC à protéger la forêt tropicale du bassin du Congo et les populations qui y vivent. Le Royaume-Uni copréside le Collège des donateurs du Partenariat pour la forêt du bassin du Congo dans l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI). Le nouveau programme britannique d'action pour les forêts du bassin du Congo, doté de 90 millions de livres sterling, cherchera à soutenir les communautés locales autour de la réserve de biosphère de Yangambi, en améliorant les moyens de subsistance économiques tout en préservant les forêts et la nature. Il cherchera également à renforcer les capacités universitaires de la RDC en matière de science du climat par le biais d'une collaboration avec les universités britanniques, en aidant les scientifiques congolais à prendre la tête du développement de la recherche révolutionnaire dans toute l'Afrique centrale.
Il existe d'énormes possibilités dans ce pays, mais l'un des principaux objectifs de ma visite sera également de discuter du coût terrible du conflit dans l'est de la RDC et de la douleur et de la souffrance endurées par les communautés touchées par ce conflit. Le Royaume-Uni soutient l'engagement du président Tshisekedi à instaurer une paix durable dans l'est du pays, une paix qui permette aux communautés déplacées de rentrer chez eux et qui permette aux hommes, aux femmes et aux enfants de prospérer. Je salue l'accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda, un accord qui doit être respecté. Le gouvernement britannique condamne les actions de tous les groupes armés illégaux dans l'est de la RDC, y compris le M23, sanctionné par les Nations unies.
Pour tenter d'atténuer certaines conséquences effroyables de ce conflit, j'annoncerai cette semaine un nouveau financement britannique pour fournir de l'eau potable et des installations sanitaires à à peu près 200 000 personnes déplacées, en partenariat avec l'UNICEF et le consortium SAFER. En m'appuyant sur le partenariat de longue date entre le Royaume-Uni et le gouvernement de la RDC dans le domaine de la santé, j'annoncerai également le financement par le Royaume-Uni d'un nouveau partenariat avec l'UNICEF pour soutenir la réponse du gouvernement aux épidémies de Mpox et de choléra en cours. Ce partenariat bénéficiera à plus de 4,4 millions de Congolais dans les communautés touchées et contribuera à prévenir la propagation du Mpox dans les pays voisins qui connaissent également cette épidémie. L'OMS a déclaré que l'épidémie de Mpox constituait une urgence de santé publique de portée internationale et il est essentiel que la communauté internationale prenne des mesures pour enrayer sa propagation.
En tant que représentant spécial du Premier ministre britannique pour la prévention des violences sexuelles dans les conflits, je parlerai du travail de la RDC pour donner la priorité à la responsabilité des crimes internationaux et à la justice transitionnelle, ainsi que de la collaboration entre le Royaume-Uni et la RDC pour soutenir les survivantes de violences sexuelles et lutter contre l'impunité. Je félicite la RDC d'être devenue le premier État au monde à condamner le crime de grossesse forcée au début de cette année. J'espère que nous pourrons travailler ensemble pour assurer un leadership mondial sur ces questions vitales dans les années à venir.
La réélection du président, son engagement renouvelé en faveur des réformes économiques et la nomination de la première femme Premier ministre de la RDC, SEM Judith Suminwa, marquent le début d'une ère d'innovation et de développement. Je me réjouis de rencontrer le gouvernement de la RDC et de souligner l'engagement du Royaume-Uni à développer le partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC ; un partenariat moderne, focalisé sur le commerce et la croissance, enraciné dans la compréhension et le respect mutuel.