Le «Consortium Uniplaques» poursuit campagne de sensibilisation pour la mise en place d’un guichet unique d’automobile (GUA) en République Démocratique du Congo (RDC). Ce sujet a été le centre d’une conférence de presse organisée à Kinshasa pour souligner l'importance d'un projet national d'infrastructure stratégique pour l'immatriculation des véhicules en RDC.
Ce guichet unique vise à simplifier les procédures administratives pour les propriétaires de véhicules et sert de plaque tournante pour l'immatriculation des véhicules, la délivrance des plaques d'immatriculation, la carte rose, les contrôles techniques, etc. Et offre plusieurs avantages notamment: la Rationalisation du processus d'immatriculation des véhicules, l’Amélioration des conditions de travail des fonctionnaires, la Création d'emplois, Transparence et responsabilité accrues, Gains de temps et d'argent et l’Augmentation des recettes pour le gouvernement.
«Si récemment vous avez pu immatriculer votre véhicule, vous allez constater le temps que cela prend pour arriver à trouver une plaque. La solution que nous proposons aujourd’hui vise à simplifier la vie des citoyens. Si vous allez dans les entreprises de mobilisation des recettes, la procédure est un peu opaque. Nous proposons une solution qui va réunir tout sur une plateforme et vous n’avez même pas à vous déplacer pour immatriculer votre véhicule», a déclaré José Wayi, ingénieur au sein de la plateforme
Il convient de rappeler que le consortium, conduit par le groupe Serkas, dans sa composition, dispose d'une expertise avérée dans ce domaine, avec plus de 150 années d'expérience accumulées, couvrant tous les risques identifiés comme possibles dans la chaîne des valeurs (des systèmes numériques de vérification en ligne des véhicules importés, au dédouanement et à l'immatriculation des véhicules, et même les technologies numériques de contrôle technique des véhicules) et ces entreprises formant le consortium sont des entreprises basées en Allemagne, en Afrique de l'Ouest (SONILOGA) (Côte d'Ivoire et Niger), et des entreprises de technologies des États-Unis et d'Israël.
C'est à partir de ce processus que le concept de Guichet Unique Automobile pour le Congo RDC (GUAC) a été créé et soumis sous la forme d'une offre spontanée au gouvernement Congolais via le Ministère des Finances en juillet 2021, deux mois avant que le Ministère des Finances ne se présente au Conseil des Ministres le 10 septembre de la même année, lors du 19ème Conseil des Ministres, avec une proposition de réforme ou projet, visant à réorganiser l'écosystème ou la chaîne des valeurs de l'immatriculation des véhicules, en identifiant un acteur principal pour aider le gouvernement à réorganiser ladite chaîne de valeur.
Michel TOBO