Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a vanté, dans son discours à la 49ème session de l'assemblée parlementaire de la francophonie, ce mardi 9 juillet, la vocation de la RDC, pays au cœur de l'Afrique, à même de créer un espace de prospérité commune, ainsi pour jouer son rôle naturel de locomotive de la renaissance africaine.
Le pays est ébranlé par l'insécurité que lui imposent ses voisins, le Rwanda et l'Ouganda, sous couvert du mouvement rebelle du 23 mars (M23), mais Vital Kamerhe estime qu’une fois que la RDC retrouve sa paix, elle n'avancera pas seule, mais avec les autres pays africains dans sa marche vers le développement, au nom de la solidarité.
«La vocation de la République Démocratique du Congo, pays situé au cœur de l’Afrique, tout comme la vision de son président , est de créer au centre de l’Afrique un espace de prospérité commune et permettre ainsi à la RDC, de jouer son rôle naturel de locomotive de la renaissance africaine.
La paix retrouvée, la RDC n’avancera pas seulement, elle entraînera à coup sûr, au nom de la solidarité africaine, les autres pays africains dans sa marche vers le développement», a-t-il signifié.
L'ancien directeur du cabinet de Félix Tshisekedi, devenu chef de la deuxième institution de la RDC, a, en outre, vanté les forêts et potentialités environnementales, faisant d'elle « pays solution», face au réchauffement climatique qui frappe de plein fouet la planète toute entière. Sans omettre ses ressources minières, qui fait d'elle la plus convoitée au monde, Vital Kamerhe a évoqué sa population, estimée à 110 millions habitants, dont 70% est jeune.
«La RDC, est un pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à ses forêts, ses potentialités en énergies propres, renouvelables et non polluantes, ainsi qu’en ressources minières. Elle est pourvue de beaucoup d’autres atouts inégalables notamment, une population estimée à 110 millions d’habitants dont 70% des jeunes, sa position géostratégique au cœur de l’Afrique, ses 120 millions d’Ha de terres dont 80 millions arables et 40 millions irrigables, bien exploitées la RDC est capable de résorber deux fois le déficit alimentaire mondial, soit nourrir près de 2 Milliards de personnes», a-t-il soutenu.
Et de poursuivre :
«La RDC est aussi considérée comme le Château d’eau d’Afrique , disposant de 53% d’eaux douces d’Afrique et 13% du monde, est une réponse appropriée à l’épineuse question de la désertification causée par le désert du Sahara qui à ce jour a causé le dessèchement du lac Tchad et du désert de Kalahari où le problème de terres arables commence à se poser avec acuité.»
D'un point à un autre, le speaker de la chambre basse du parlement a loué le potentiel énergétique de la RDC, estimé à 100.000 mégas Wat, à l'instar de Inga( 44.000Mw), qui est une opportunité pour électrifier et industrialiser toute l'Afrique et une partie de l'Europe du sud et de l'Asie.
Il a vanter «le potentiel énergétique de la RDC estimé à 100 000 MW, dont 44.000 à Inga, est une opportunité pour l’électrification et l’industrialisation de toute l’Afrique et une partie de l’Europe du sud et de l’Asie».
Sur le plan énergie, Kamerhe a indiqué que la RDC est au centre de la transition énergétique pour la fabrication des batteries pour les véhicules électriques . « Je vous épargne de l’énumération des autres minerais tels que le lithium, le coltan, avec une réserve mondiale de 75% , essentiel pour la fabrication des téléphones portables et autres composantes électroniques», a-t-il conclu, avant d'appeler l'OIF à l'attention et à la protection de la RDC afin de lui permettre «de jouer pleinement son rôle dans ce monde qui change».
Samyr LUKOMBO