Flambée de morsures de chiens à Idiofa : 49 personnes mordues en un mois, la société civile réclame des mesures urgentes

Chien
Photo droits tiers

Le nombre de personnes mordues par des chiens errants au village de Mateko, dans le territoire d'Idiofa, est en hausse. Il est passé de 17 à 49 personnes mordues en un mois, selon les données communiquées à ACTUALITÉ.CD par la structure sanitaire prenant en charge les victimes. Au total, 3 décès ont été enregistrés, dont 2 femmes et un jeune homme de 15 ans. Les équipes de santé s'activent dans la vaccination contre la rage afin de protéger les mordus.

Le cadre de concertation de la société civile du Kwilu, qui s'est exprimé sur la question, déplore la mauvaise gestion de la situation qui refait surface dans le même territoire, une année après les événements de juillet dernier ayant fait trois morts parmi une vingtaine de mordus. Le premier vice-président, Placide Mukwa, appelle le gouvernement à prendre des mesures fortes pour stopper définitivement ce phénomène.

"Les chiens continuent à errer, les hommes continuent à circuler. Il faut encercler la maladie et prendre les mesures qui s'imposent. S'il faut abattre tous les chiens, qu'on les abatte. Quelques années après, on pourra renouveler. Aujourd'hui, chacun se promène avec un bâton pour se protéger et attaquer les chiens qui courent encore dans les rues. Nous devons éviter qu'il y ait un embrasement," a déclaré Placide Mukwa, premier vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwilu.

Aucune communication n'a été faite par les autorités sanitaires provinciales sur la question. Tous nos efforts pour joindre le ministre provincial et la division provinciale de la santé sont restés sans succès.

Ce phénomène refait surface à Idiofa après près de 11 mois. En juillet 2023, une vingtaine de personnes avaient été mordues par des chiens errants dans les villages de Ba Nsiengwon et Bukwom. Au moins trois personnes parmi elles étaient décédées.

Jonathan Mesa à Bandundu