La milice conduite par le général autoproclamé Mudayonga s’est retirée mardi 8 juillet, du village de Mishipo, dans la localité Makungurano en (groupement Waloa Loanda). Ce retrait volontaire est confirmé par la notabilité locale et des sources coutumières locales.
Selon nos sources, Mudayonga a promis de revenir pour exploiter, selon lui, les terres qu'il aurait achetées dans cette partie du secteur des Wanianga. Nos sources ajoutent qu'il a donné un ultimatum aux occupants de ce village d'évacuer avant son retour.
Ces propos sont pris comme une menace par la population qui alerte les autorités compétentes sur leur gravité, tout en appelant à renforcer les mesures sécuritaires dans la zone et empêcher le retour de ces hommes armés à Mishipo.
« Nous sommes inquiets. Nous ne savons pas qui a vendu nos terres. Mudayonga nous terrorise, il nous insécurise. Nous ne pouvons pas quitter nos champs parce que quelqu'un nous menace. Nous allons accepter de mourir. Voilà pourquoi, pour éviter le pire, nous invitons les autorités à renforcer les mesures sécuritaires ici et à empêcher que Mudayonga ne puisse revenir pour nous chasser de nos terres », plaide un cadre de base.
Pour rappel, c'est depuis le 03 juillet dernier que la population locale a alerté sur l'arrivée à Mishipo dans la localité Makungurano, du général autoproclamé Mudayonga, accompagné d'une centaine d'hommes lourdement armés assimilés aux FDLR, dans le but de chasser les habitants de ce village, prétextant qu'il aurait acheté cet espace où il veut entreprendre ses activités.