Des infrastructures sortent de terre au profit des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. La 11ème région militaire dont l'état-major se trouve à Kikwit, au Kwilu, est en voie d'être dotée de sa plus belle robe en vue d'améliorer les conditions de travail des militaires dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Au lendemain de sa prise de fonction et soucieux de palper du doigt les réalités sur terrain, la 11e région militaire dans le Grand Bandundu avait accueilli la première itinérance du VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita. Après avoir fait un constat amer sur les conditions de travail et un état de délabrement des locaux de l'État-Major de la 11e région militaire, il avait pris l'engagement de s'impliquer dans la réhabilitation, au mieux construire un bâtiment digne pour les forces armées congolaises.
Quelques mois après son passage renseigne la cellule de communication du ministère de la défense nationale et anciens combattants mercredi 9 juillet 2025, l'installation du chantier a été érigé, les travaux de construction du bâtiment devant abriter le services administratifs de l'État-Major de la 11e région militaire ont été lancés à Kikwit.
"Nous sommes ici devant le bâtiment de la 11e région militaire. L'ancien bâtiment avait la forme de la lettre L mais pour le moment il prend la forme de la lettre U. Nous venons d'ajouter un nouveau bâtiment que vous voyez devant moi avec 13 portes, il s'agit de la partie administrative, ce que vous voyez au milieu c'est la partie opérationnelle et l'autre à côté la partie liée au commandement. L'ensemble du bâtiment contient différents bureaux à peu près 45 bureaux existants qui seront dans de bonnes conditions, des bureaux avec des dimensions 6 mètres sur 4", a expliqué l'un des ingénieurs commis à la réalisation de ces infrastructures.
À quelques mètres de ce grand projet, poursuit la cellule de communication du ministère de la Défense nationale et anciens combattants, plusieurs autres chantiers , notamment la construction de l'hôpital militaire, pour une meilleure prise en charge sanitaire des hommes en uniforme; mais également, la construction du mess des officiers et sous officiers, autrefois, abandonné dans un état de vétusté. Désormais, la 11e Région militaire aura un espace convivial de socialisation et de renforcement de l'esprit de corps.
"Ici, nous sommes à la 11e région militaire précisément à l'hôpital Mfwati qui était en très mauvaise condition, grâce à l'impulsion du Commandant Suprême des Forces Armées de la République via son VPM, Ministre de la Défense que nous avons vu le sol de Kikwit en train d'être transformé en bijoux. Aujourd'hui, nous sommes témoins vivants de ce que le sol de Kikwit est entrain de donner, un travail à féliciter, Kikwit c'est plusieurs chantiers au même moment : le bâtiment administratif, l'auditorat militaire, messe des officiers celà montre que la réforme chanter dans le temps est entrain de voir le jour", a complété le porte-parole militaire de cette région militaire, capitaine Anthony Mwalushayi.
Le Militaire d'abord, tel est l'objectif du Patron de la Défense Nationale Congolaise, Guy Kabombo Muadiamvita qui ne ménage aucun effort pour reconstruire les Forces armées de la République Démocratique du Congo, dans la limite des responsabilités qui lui incombent. Cette démarche du gouvernement via le ministère de la Défense nationale et anciens combattants est conforme au trinôme FEC ( formation, équipement et Casernement) en vue de réformer et rebâtir les FARDC, pour sa montée en puissance.
Rappelons que depuis sa prise de fonction à la tête de ce portefeuille, le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo a visité toutes les régions militaires que comptent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Il était question pour lui de palper du doigt les réalités sur terrain en vue d'apporter des solutions et proposer dans l'avenir les réformes susceptibles d'assurer la montée en puissance des Forces Armées de la RDC en vue d'assurer la défense de l'intégrité territoriale du pays.
Clément MUAMBA