En un mois et demi, le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand a annoncé que plus de 90 présumés criminels ont été arrêtés, dans le cadre de l’opération « Safisha muji wa Goma ». C’était lors de la présentation, lundi 17 juin, à la presse des réseaux de huit présumés bandits appréhendés, les dernières 72h. Parmi eux, figurent un faux Muzalendo, arrêté avec une arme à feu, trois présumés voleurs à mains armées, deux présumés assassins d'un habitant à Birere, d'un motard trafiquant de chanvre et d'une jeune dame présumée kidnappeur d'enfants.
« Nous avons mis en œuvre certains dispositifs pour démanteler ce réseau. Dieu merci, l'armée ici a été récupérée entre les mains d'un faux Muzalendo qui insécurise Mugunga avec dissipation des munitions de guerre. Et c'est une arme arrachée des mains d'un policier. Il va nous dire, dans quelles circonstances, parce qu'il y a des policiers qui sont morts en plein engagement dans les points chauds ou en patrouilles pédestres. Il va nous expliquer. Nous sommes au-delà de 90 bandits à mains armées, y compris les kidnappeurs, en un mois et demi. Il faut saluer la bravoure, l'exploit de ces services de sécurité», a dit le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand.
L’autorité urbaine a demandé à la justice d'infliger des sanctions exemplaires à tous ces présumés criminels.
« Nous demandons à notre justice la fermeté. Que la loi puisse triompher. Il y a une procédure que les amis de la justice vont suivre mais ce que nous allons demander, c'est d'accélérer ces procédures là parce que, plus, ils (Ndlr: ces présumés criminels) vont rester ici, nous risquons encore d'avoir des libertés provisoires et ils vont revenir sur les sales besognes », a recommandé le maire Kapend.
La ville de Goma tout comme le territoire voisin de Nyiragongo fait face, depuis plusieurs mois, à une recrudescence de l’insécurité. Cette dernière est caractérisée notamment par des cas de tueries, vols, viols, kidnappings et autres. Dans la nuit de lundi 17 à ce mardi 18 juin, plusieurs maisons ont été visitées par des bandits, appelés communément « 40 voleurs » au village Kiziba 2 dans le territoire de Nyiragongo. Ils ont blessé par armes blanches des civils et emporté plusieurs biens de valeur sans être inquiétés. Dans la nuit de dimanche 16 à lundi 17 juin, un jeune homme a été tué par balles par des bandits armés au village Kabaya, toujours dans le territoire de Nyiragongo.
Jonathan Kombi, à Goma