Beni : quatre morts et des blessés dans une altercation entre les services de sécurité et un groupe de jeunes armés à Madiwe

Carte du territoire de Beni
Carte du territoire de Beni

Quatre jeunes ont perdu la vie et quatre personnes sont grièvement blessées lors d’une altercation qui les a opposés aux éléments de la police et de l’armée ce lundi 17 juin dans la localité de Mabalako, située en groupement de Maswagha-Madiwe (territoire de Beni), au Nord-Kivu.

Selon les témoins, les victimes sont des jeunes venus de la localité voisine de Cantine, minus des armes blanches. La dispute avec les services de sécurité est survenue lors d’une incompréhension avec ces derniers.

« Un agent du service des renseignements s’est approché de ces jeunes minus des flèches et couteaux pour savoir le mobile de leur présence. Pendant l’échange, il y a eu incompréhension. Un de ces jeunes a été arrêté et ses collègues ont exigé violemment sa libération, c’est comme ça que les militaires et la police se sont disputés à l’arme avec ces jeunes et il y a eu des victimes », explique Justin Kavalami, responsable de la société civile du groupement Madiwe, qui note au passage que la tension est encore perceptible à Mabalako : des barricades érigées par les jeunes en colère sont visibles dans la localité.

C’est la suite des altercations qui opposent les jeunes aux services de sécurité depuis le weekend dernier dans la zone. Les jeunes qui veulent se prendre en charge après le massacre de 150 personnes dans différentes attaques attribuées aux combattants ADF à Beni et Lubero accusent l’armée d’inefficacité. Samedi dernier, 7 personnes dont trois militaires ont perdu la vie dans les altercations survenues à Nziapanda (territoire de Lubero) et dans la ville de Butembo.

Yassin Kombi