Kwango : les agents et inspecteurs de la territoriale exigent au gouverneur leur titularisation

Photo
Les agents et inspecteurs de la territoriale

Il y avait manifestation des agents et inspecteurs de la territoriale jeudi dans la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Ces agents en colère ont observé un sit-in devant le gouvernorat pour fustiger leur mise à l'écart par le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité, après 9 ans pour certains de 7 ans de service pour d’autres.

En effet, ces agents payés par l'État congolais, travaillent depuis des années sur base des commissions d'affectation signées par les autorités de tutelle d'antan. Ils sont surpris de se voir écartés dans les récents arrêtés signés par le patron de l'intérieur qui nomme de nouvelles figures, au détriment d'un grand nombre d'anciens de ce service.

Lors de cette manifestation, ces agents et inspecteurs de la territoriale ont exigé leur titularisation afin de voir leur situation régularisée par le gouvernement congolais qu'ils appellent à les rétablir dans leurs droits. 

"Nous sommes lésés par les actes que posent nos autorités. L'inspection de la territoriale a vu le jour depuis 2015, il n'y avait que les agents et les inspecteurs provinciaux. En 2017, nous avons été affectés par le chef du corps avec des commissions comme inspecteurs itinérants ai. Depuis,  on nous a toujours demandé de patienter. Nos autorités directes sont animées de mauvaise foi et aujourd'hui, ils ont induit le VPM  de l'intérieur en erreur en lui transmettant des listes des fictifs. Nous réclamons d'être titularisés, nommés comme inspecteurs de la territoriale", explique un manifestant sous anonymat. 

Et à un inspecteur d'ajouter :

"L'inspection de la territoriale du Kwango regorge plus au moins 105 personnes. Au moins 35 ou 40 agents affectés comme inspecteurs, et les autres sont les agents. De tout cet effectif, aucun n'est repris dans cet arrêté. C'est pourquoi nous réclamons nos droits".

Les manifestants annoncent d'autres actions de grandes envergures afin de pousser le gouvernement à revoir leur situation. 

Jonathan Mesa à Bandundu