Cardiopathie congénitale : "Nous conseillons aux femmes enceintes de suivre les consultations prénatales pour prévenir cette pathologie" (gynécologue)

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation à la cardiopathie congénitale, le Desk Femme d'Actualités.cd s'est entretenu avec le Dr Thésée Kogomba Kebela, assistant senior au département de gynécologie obstétrique des cliniques universitaires de Kinshasa, sur la prise en charge des femmes enceintes qui présentent ce souci et les moyens de prévention de cette maladie.

Selon le docteur, il est difficile de prévenir la cardiopathie congénitale, car elle est d'origine génétique. Il appelle cependant les femmes à respecter les consultations prénatales. 

"Ces consultations permettront en outre de diagnostiquer très tôt certaines malformations incompatibles avec la vie et de décider assez tôt de l'issue."

En cas de diagnostic positif de la cardiopathie congénitale, le gynécologue souligne qu'il n'y a pas de traitement formel à administrer pour l'éradiquer. Toutefois, la survenue des pathologies cardiaques chez le fœtus peut être prévenue par l'administration de la vitamine B9 durant les consultations prénatales.

Le médecin explique que la prise en charge de cette maladie est multidisciplinaire.

"Une fois diagnostiquée pendant les consultations prénatales, on essaie de typer la cardiopathie pour voir si c'est compatible ou non à la vie, puis on fait appel aux équipes de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique pour discuter de la prise en charge."

Les pathologies cardiaques congénitales, selon le docteur, se présentent sous forme d'un ventricule unique ou d'une transposition des gros vaisseaux, ou sous forme des communications anormales entre les cavités cardiaques.

Lire aussi : https://actualite.cd/2024/02/14/cardiopathie-congenitale-facteurs-de-risque-prise-en-charge-medicale-et-moyens-de

Nancy Clémence Tshimueneka