RDC : quand le récent compte rendu du Conseil des Ministres annonce la reprise de Mweso ...

Photo
Conseil des ministres

Contrairement aux précédentes législatures, le Conseil des Ministres continue de se tenir comme à l'accoutumée ou presque. Quand bien même plusieurs membres du Gouvernement, proclamés élus à la députation nationale, seraient en train de valider leur nouveau statut à l'hémicycle du Palais du peuple. Quitte à en tirer les conséquences au sein du pouvoir exécutif. Peu importe. Ce qui m'intéresse ici est un point, d'apparence anodine, du compte rendu de la 123ème réunion du Conseil de Ministres tenu le 02 février dernier. Pourtant, c'est loin de toute banalité tant  l'instance concernée est astreinte à la minutie sur la piste d'excellence. 

En page 6 du compte rendu sous examen, l'on peut lire : 
"Au cours de la semaine qui s'achève, l'état d'esprit de la population est demeuré généralement calme sur l'ensemble du Territoire national ; et a été marqué notamment par la satisfaction de la population consécutive à la bravoure de vaillants  patriotes résistants "wazalendo" qui ont repris le contrôle de la cité de Mweso, occupée depuis des mois par les terroristes M23/RDF, dans la province du Nord-Kivu (...)".

J'ai refusé d'en croire mes yeux jusqu’à la lecture du tweet d'un membre du Gouvernement, originaire du Nord-Kivu, qui, au soir du même 02 février, a ainsi posté sur X : " Sécurité #RDC: La situation sur terrain au NordKivu mérite une prise en charge hollistique par ces temps qui courent. Le conseil de ministres s'y est penché bien entendu, dans le respect de la maxime: LES COMPETENCES SONT D'ATTRIBUTION"
Parfois, les informations officielles se heurtent à l'évidence des faits sur terrain (...)". 

Très subtlement, je suis d'y noter un souhait de correctif du compte rendu habilement exprimé. D'autant plus que la cité de Mweso, entité territoriale dans le Masisi, devrait être reprise par nos forces de défense et de sécurité comme le souhaitent les citoyens épris de patriotisme. Mais à la vêrité des faits, ceci n'est pas encore le cas. 

D'où serait alors venue l'imprudence d'affirmer une contre-vérité dans un document aussi officiel que celui sous examen? Si c'est bel et bien le Ministre de l'Intérieur qui, par mégarde, l'aurait affirmé, d'autres membres du Gouvernement devraient avoir la latitude de suggérer une vérification de la situation sur base d'un simple clic. 

Ceci serait-il le fait d'une inattention de l'opérateur de saisie? C'est possible. Cependant, les extraits du draft du compte rendu du Conseil des Ministres devraient être lus et réélus, y compris par les auteurs des citations dont les qualités y sont reprises, pour validation. 

Il est urgent que s'il est vraiment établi que Mweso n'est pas encore repris par notre armée, qu'un correctif soit apporté à ce compte rendu à archiver. Puisque l'erreur est humaine, il n'y a pas à en faire une montagne. Ne pas toutefois perdre de vue que "persévérer dans l'erreur est diabolique". 

Lembis Tini (PhD)