Est de la RDC : les FARDC accentuent la pression sur des éléments "infiltrés" de la CRP occasionnant la reddition des éléments du groupe armé "Zaïre" considéré comme leur supplétif

Arrivée à Beni des chefs d'état-major des FARDC et de UPDF
Arrivée à Beni des chefs d'état-major des FARDC et de UPDF

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent dans la province de l'Ituri la traque contre le groupe armé la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), un groupe armé sous la direction de Thomas Lubanga, l'un des condamnés de l'histoire de la Cour pénale internationale en 2012, et actuellement basé en Ouganda.

Selon la note d'information présentée par le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita lors de la 55e réunion du conseil des ministres, plusieurs éléments du groupe armé Zaïre, également connu sous le nom d’« Auto-défense des communautés victimes de l’Ituri » (ADCVI) considérés comme proche du mouvement de Thomas Lubanga se rendent aux FARDC.

"En Ituri, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) continuent d'exercer la pression sur des éléments infiltrés de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) dans le territoire de Djugu. Ces actions musclées ont poussé quelques éléments du groupe armé Zaïre considéré comme leur supplétif à se rendre à nos forces armées", rapporte le compte rendu de la réunion.

En outre, a-t-il poursuivi dans sa note d'information, les forces coalisées Forces Armées de la République Démocratique du Congo -Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) poursuivent la traque des terroristes ADF-MTM après leurs massacres dans les territoires de Irumu et Mambasa toujours dans la province de l'Ituri dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Dans le même registre, le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants est revenu sur la situation opérationnelle dans les parties sous occupation. Selon le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, il a souligné la poursuite des violations flagrantes par les agresseurs RDF-M23 des accords de Washington et de Doha ainsi que des dispositions de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. 

Dans les autres provinces, Il a révélé qu'une accalmie notable est observée ces derniers jours dans le triangle Kongo Central - Kinshasa et Grand Bandundu. "Et dans le Maniema, la situation est revenue sous contrôle après les incidents ayant émaillé la ville de Kindu la semaine dernière" a rassuré le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo dans sa note d'information.

Les initiatives diplomatiques pilotées au niveau international peinent jusque-là à donner des résultats escomptés au regard de la poursuite des violences dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Les délégués du gouvernement Congolais et ceux de la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda séjournent déjà à Doha pour la reprise des discussions autour des termes de la déclaration de principes en vue d'envisager l'approfondissement du dialogue en vue de parvenir à la signature d'un accord de paix.

Des appels se multiplient au niveau international et national pour appeler les différentes parties prenantes impliquées dans les processus de paix en vue de rétablir la stabilité et la paix dans l'Est de la RDC instable depuis les offensives de la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par l'armée Rwandaise.

Clément MUAMBA