Félix Tshisekedi compare Paul Kagame à Adolphe Hitler

Photo d'illustration
Les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda

Felix Tshisekedi continue sa campagne électorale. Parmi les thèmes qu’il exploite figure en bonne position le fait de pointer Paul Kagame comme celui qui serait à la base de l’instabilité de l’Est de la RDC. Le président sortant s’est illustré encore vendredi avec des propos encore plus virulents au sujet du président Rwandais. A la Place de l’Indépendance à Bukavu, Felix Tshisekedi a osé la comparaison avec Adolphe Hitler.

« Je vais m’adresser au président Rwandais Paul Kagame pour lui dire ceci : puisqu’il a voulu se comporter comme Adolphe Hitler en ayant des visées expansionnistes, je lui promets de finir comme Adolphe Hitler", a-t-il déclaré en français.

Adolphe Hitler était un homme politique allemand, dirigeant du parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) plus connu sous le nom de parti nazi. Il est devenu chancelier d'Allemagne en 1933 et a exercé le pouvoir dictatorial jusqu'à sa mort en 1945.

Pour sa part, Paul Kagame est accusé d’apporter un soutien au M23.

« Pendant que nous nous attelions à la reconstruction de notre pays, d'autres se sont concertés pour nous trahir en secret. C'est le cas du Rwanda dirigé par Monsieur Paul Kagame. Malheureusement pour lui, ses attentes ne se sont pas réalisées comme il l'avait prévu. Il avait l'habitude d'exploiter nos ressources, de piller notre nation et de porter atteinte à notre peuple. Cependant, cette fois-ci, il a été confronté à un citoyen déterminé à faire cesser cela, un citoyen résolu à protéger notre pays ».

Peu avant, le président de la République et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait dénoncé l'inaction et le silence de la communauté internationale face aux crimes et massacres perpétrés dans la partie Est de la RDC.

"Les Congolais sont abandonnés à leur sort, livrés à leurs malheurs et à leur destinée", a déclaré Félix Tshisekedi en critiquant l'attitude de la communauté internationale.

Il a ajouté : "Nous avons vainement demandé des sanctions à l'encontre de ce pays qui agit pour déstabiliser toute la région de l'Afrique de l'Est. Comme nous n'avons toujours pas reçu de réponses satisfaisantes de la part de la communauté internationale, nous avons décidé de prendre nos responsabilités."

Alors que la République Démocratique du Congo est en pleine fièvre électorale, des bruits de bottes continuent d'être entendus dans certains territoires de la province du Nord-Kivu, menés par les rebelles du M23.

Justin Mwamba