Les femmes évoluant dans le secteur des mines en RDC sont appelées à œuvrer dans l'entrepreneuriat. L'idée, c'est de les pousser à œuvrer pour leur autonomisation et d'avoir d'autres sources de revenus endehors des mines. La question est au centre d'une formation de 5 jours qui a ouvert ses portes ce lundi 06 novembre 2023 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
" Nous sommes en train de former les femmes dans l'entrepreneuriat. C'est une suite logique de ce qu'on avait déjà démarré pour autonomiser les femmes du secteur minier. L'objectif, c'est d'amener les femmes des mines à diversifier leurs sources de revenus afin de faire face à tous les défis de leurs ménages. Ce qui va mettre à l'abri tous les enfants qui sont à leurs charges " a dit, ce lundi, à l'ouverture, madame Dorothée Masela, présidente de la Women Mining DRC.
Cette formation ira du 06 au 10 novembre 2023 et va se passer en deux manches. La première partie de deux jours qui a déjà débuté est essentiellement pratique, alors que les trois derniers jours seront dédiés à des notions théoriques autour de l'entrepreneuriat. Ces participantes, explique madame Dorothée Masela, viennent de partout en RDC.
" Nous avons un programme qui est très riche, une méthode pratique pour qu'à l'issue de cette formation de 5 jours, la femme sorte avec une farde là où elle dira, j'ai crée mon entreprise. Voilà pourquoi nous avons voulu leur montrer quelques sources pratiques qui se font, nous voulons faire voir aux femmes qu'elles peuvent être une grande entreprise dans la restauration, dans la conservation des aliments et même dans la transformation", a-t-elle poursuivi.
La Women Mining DRC est une plateforme nationale qui regroupe 4 composantes. Il s'agit des femmes de la société civile évoluant dans le secteur des mines, les femmes venant des communautés locales impactées par les activités minières, celles qui sont dans l'administration minière ainsi que les femmes qui sont dans l'industrie minière. Les participantes à cette rencontre viennent de partout en RDC.
José MUKENDI