Les jeunes réunis au sein du mouvement YouthSprint en partenariat avec l'ONG internationale IPAS ont organisé ce vendredi 3 novembre, une journée de restitution axée sur la stigmatisation et la clarification face à l'avortement.
L'objectif était d'éclairer les mythes et faussetés ainsi que d'apporter des informations fiables sur les questions liées à l'avortement sécurisé. Les sites de Barumbu, Kalamu et Limeté ont été choisis. Les jeunes de YouthSprint ont obtenu les avis de chaque participant en vue de savoir ce que l'un et l'autre pensent de l'avortement.
"Nous avons eu à bénéficier de la formation sur la stigmatisation de l'avortement sécurisé. Après cela, il nous a été demandé de partager aux autres jeunes les connaissances acquises lors de la formation. Nous avons parlé tout d'abord du protocole de Maputo parce que c'est le cadre juridique qui garantit l'avortement sécurisé et nous avons aussi parlé de la stigmatisation parce qu'il y a des choses qu'on a l'habitude de voir dans nos familles et dans nos quartiers. Des femmes meurent par manque d'information, grâce à cette formation, nous avons eu à comprendre ce qu'est l'avortement sécurisé" a fait savoir l'un des bénéficiaires de cette formation.
Par ailleurs, ce programme de restitution va se poursuivre dans les autres municipalités que compte la ville de Kinshasa.
L'avortement sécurisé promu par YouthSprint ne concerne que les cas d'agression sexuelle, de viol, d'inceste et la grossesse qui met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie du fœtus.
Grâce Guka